« Tolkien et les sciences », une analyse trop pointue de l’œuvre

Titre : Tolkien et les sciences
Auteurs : Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer, Loïc Mangin
Editions : Alpha
Date de parution : 15 juin 2022
Genre : Etude, Sciences

Influencé par les légendes nordiques et germaniques, Tolkien a réussi en quelques ouvrages à créer un monde complexe et original, base de tout un courant littéraire. A la lecture du Hobbit ou du Seigneur des anneaux, on ne peut être que bluffé par la cohérence et la profondeur de l’univers imaginé par l’auteur, et même si l’on sait que tout n’est que pure fiction, on ne peut être qu’admiratif par rapport au travail accompli et curieux par rapport aux sources de l’auteur.

Sans répondre directement à cette question, Tolkien et les sciences tente de comprendre ce qui dans les connaissances scientifiques de l’époque aurait pu influencer l’auteur et jusqu’à quel point on peut rapprocher l’œuvre d’une certaine réalité scientifique. Découpé en une quarantaine de chapitres qui font chacun appel à un expert en particulier, l’ouvrage s’intéresse à l’origine des dragons, aux liens de filiation entre peuples de la Terre du milieu, au sens caché de l’anneau, aux différentes langues parlées…

L’avantage du livre est de pouvoir se déguster au gré des envies du lecteur, chaque chapitre étant indépendant l’un de l’autre. Ainsi, vous pouvez passer du temps avec des paléontologues à discourir sur l’origine des différents animaux formant le bestiaire de l’univers de Tolkien sans vous préoccuper des aspects linguistiques ou psychologiques de l’œuvre.

Aborder cette lecture en débutant par ce qui vous intéresse est d’ailleurs la meilleure manière de ne pas être découragé par l’abondance de détails et le caractère assez pointu des analyses proposées par les différents contributeurs de cet ouvrage. Car le désavantage de Tolkien et les sciences est qu’il s’adresse en premier lieu aux fans de l’auteur, à ceux qui seront enchantés de discuter pendant 20 pages des différents types d’oiseaux présents dans l’œuvre originale ou du fait de savoir si Tolkien était oui ou non philosophe.

Tolkien et les sciences répondra dès lors aux nombreuses questions que se posaient les fans de l’œuvre originale, sans pouvoir malheureusement élargir le public restreint auquel ce livre est destiné.