[Avignon OFF 2022] Surprise parti au Théâtre du Train Bleu

De et mis en scène par Faustine Noguès, avec Léa Delmart, Anna Fournier, Glenn Marausse, Nino Rocher, Damien Sobieraff, Blanche Sottou. Au Théâtre du Train bleu à 12h du 7 au 26 juillet (jours pairs).

Si on vous parle d’un humoriste qui, après avoir plaisanté sur les élections, décide de se présenter réellement, vous penserez sûrement à Coluche ? Pourtant, en 2009, c’est en Islande que le miracle a eu lieu. Jon Gnarr est une star  dans son pays et aime se moquer des personnalités politiques de son pays, surtout après la grave crise financière de 2008. Il crée un site web d’un faux parti appelé Le meilleur parti et apparaît pour des séquences humoristiques après des débats politiques télévisés. En voyant la popularité qu’il suscite, il décide de se présenter officiellement à la mairie de Reykjavik (qui regroupe environ deux tiers des habitants de l’île) et promet tantôt des choses loufoques (un parc Disney à l’aéroport, inviter un ours polaire dans le zoo de la ville, etc.), tantôt des moqueries pour ses concurrents (« Nous pouvons faire encore plus de promesses que les autres partis parce que nous n’en tiendrons aucune »), mais aussi de vraies volontés écologiques ou une volonté d’être proche de la population.

Surprise parti de Faustine Noguès raconte donc comment un rigolo a atterri à la mairie la plus puissante du pays et ce qu’il s’est pas passé après son passage. Mais c’est aussi une critique du monde politique qui, quand tout va mal, n’essaye pas de changer les choses. Pour cela, elle s’inspire de Jon Gnarr qui s’amusait à se moquer des expressions standards, des expressions idiomatiques et du jargon utilisé par les politiciens islandais. Dans le texte, chaque personnage parle en n’utilisant des mots commençant toujours par la même première lettre (A, S, T ou G pour Jon Gnarr quand il s’en moque), ce qui donne des séquences désopilantes pour le public et un texte génial pour les comédiens.

A l’image de son histoire, ce spectacle est vraiment hilarant et présente un évènement original loin de nos frontières. C’est l’énergie communicative de Damien Sobieraff, dans le rôle de l’humoriste islandais, qui dynamise la pièce, bien aidé par des acteurs et actrices impeccables dans leurs rôles. Le jour où on a été, il y avait un problème technique qui nous a privé de la vidéo, pourtant, en l’apprenant à la fin, on se dit qu’elle n’a rien gâché et on se demande qu’elle plus-value elle peut apporter.

Que ça soit avec Surprise Parti qui remplit la salle du Train Bleu ou Angela Davis, une histoire des Etats-Unis qui cartonne au Théâtre des Halles, Faustine Noguès est l’autrice a découvrir absolument pendant l’édition 2022 du Festival OFF d’Avignon.

A propos Loïc Smars 421 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine