« L’épreuve de la discrimination », une analyse scientifique rigoureuse, pédagogique et nécessaire

Titre : L’épreuve de la discrimination
Auteurs : Samir Hadj Belgacem , Julien Talpin , Hélène Balazard , Marion Carrel , Sümbül Kaya , Anaïk Purenne et Guillaume Roux
Editions : Alpha
Date de parution : 23 août 2023
Genre : Essai

L’ouvrage collectif L’épreuve de la discrimination, Enquête dans les quartiers populaires s’intéresse à la façon dont les individus qui y résident vivent les expériences de discrimination dont ils et elles font l’objet, ainsi qu’à leurs incidences politiques et sociales sur les parcours de vie. Il comble ainsi un point jusqu’ici peu exploré par les sciences sociales, en proposant une approche « par le bas ». Il considère les quartiers populaires comme des révélateurs de questions relatives au rapport au politique des classes populaires, à la place de l’islam ou encore aux dynamiques de mixité sociale qui traversent la société française.

Les résultats d’une vaste enquête

Le livre résulte d’une enquête collective menée entre 2014 et 2018, dans neuf quartiers populaires de trois pays : la France, l’Angleterre et les États-Unis. Le matériel recueilli est abondant : 245 entretiens et de nombreuses observations ethnographiques de collectifs antiracistes et de dispositifs publics visant à lutter contre les discriminations.

Comprendre ce que la discrimination fait aux corps et aux âmes

Le sujet est exploré à travers six chapitres complémentaires et correspondants à différentes étapes par lesquelles passent les personnes enquêtées. Les difficultés à parler des expériences vécues, leur banalisation, les difficultés à monter en généralité et à politiser une discrimination, le déni de francité et sa violence symbolique, le sentiment de dissociation qu’il engendre, les conséquences des représentations stigmatisantes des banlieues dans les médias, les identifications minoritaires réactionnelles, les stratégies de distinction, de composition et d’opposition ou encore l’usure et le coût de l’engagement, sont autant de thématiques abordées.

L’ouvrage met en lumière les importantes conséquences subjectives et biographiques des discriminations. Elles ont des incidences profondes sur les carrières scolaires, professionnelles et résidentielles, et désavantagent structurellement certains groupes. Leur violence, qu’elle soit physique ou psychologique, peut avoir des répercussions durables sur la santé physique et mentale des individus. Il existe un effet non négligeable de cumul des discriminations, qui touche surtout les habitants des quartiers populaires perçus comme musulmans et issus de l’immigration postcoloniale.

Une démonstration remarquable à différents égards

L’analyse est rigoureuse, claire et méthodique. Il s’agit là d’une réelle qualité, notamment en raison de l’ampleur du corpus et du caractère collectif de l’entreprise. L’écriture donne à voir des cas individuels concrets mais situe également le sujet dans un contexte plus large. Un important travail de référencement et d’historicisation d’organisations diverses est mené, de même qu’un rappel de certains épisodes marquants de l’histoire du pays.

Finalement, L’épreuve de la discrimination, Enquête dans les quartiers populaires propose une lecture politique fine des discriminations, contribuant ainsi à lever le voile sur un déni qui perdure. Il confirme la nécessité d’adopter une approche intersectionnelle pour comprendre les processus d’altérisation ou de minoration, en France ou ailleurs, où la classe sociale, la « race », le genre et le quartier s’entremêlent. Il est remarquable non seulement en raison de la démonstration conduite, mais aussi par sa capacité à légitimer la démarche des sciences sociales quand elles se saisissent de tels objets de recherche, et proposent des réponses scientifiques éloignées des controverses stériles.