« Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) », oui on a bien dit à tous les autres aussi

Titre : Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres)
Autrice : Victoria Defraigne
Editions : Mardaga
Date de parution : 24 mai 2023
Genre : Essai, Société

Il est plus que temps que tout le monde s’informe sur le monde qui l’entoure, ce qui implique de s’intéresser sur chaque être humain qui le peuple. C’est une mission commune à chacun.e. Victoria Defraigne nous aide dans cette mission en nous livrant un ouvrage de qualité pour nous expliquer, via son vécu, mais aussi grâce aux recherches qu’elle a menées, qu’est-ce que sont les transidentités. Une des motivations de cet ouvrage : si elle avait pu avoir ce livre entre les mains des années plus tôt, ça l’aurait terriblement aidé personnellement, mais surtout aidé ses proches qui étaient tout aussi dépourvus ou perdus dans ce grand bain des informations disponibles. Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) est donc un livre pour tous, sans exception.

Pourquoi on remercie Victoria ?

Dans ce court ouvrage, l’auteure a réussi plus d’un exploit. Elle déconstruit les mauvaises représentations d’hier qui prônent encore aujourd’hui dans l’esprit de beaucoup de personnes. En effet, être transgenre n’est pas un problème, c’est la vision de la société qui pose problème, et les stéréotypes véhiculés qui perdurent. S’il y a de plus en plus d’informations sur le sujet, il faut encore les diversifier et les vulgariser pour donner l’opportunité à tous de comprendre sainement. Il n’y a qu’une personne mal informée (ou stupide) pour penser que parce que les communautés queer osent actuellement mener leurs combats au grand jour, ceux-ci sont un effet de mode, en y incluant les transidentités. D’autant plus qu’être transgenre n’est pas toujours un combat, c’est d’abord une histoire personnelle qui ne touche pas que les personnes qui décident d’en parler.

Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est la liberté de pouvoir enfin vivre à égalité grâce aux lois et mentalités qui évoluent. Enfin… le chemin est encore long pour donner à cette dernière phrase son plein potentiel, mais en continuant à sensibiliser, nous y arriverons. Grâce aux réseaux et à la visibilité des transidentités amenée par des gens qui s’en sentent le courage, beaucoup, y compris Victoria, ont pu avancer sur leurs propres ressentis. L’auteure fait également ce choix en s’engageant pleinement. Nous la retrouvions dans les rues de Bruxelles, lors de la Gay Pride une semaine auparavant, nous pouvons aussi suivre son compte Instagram où une multitude d’informations et actualités sont disponibles (@victoriapiya). Auteure, activiste, étudiante… Victoria a plus d’une corde à son arc.

Concrètement, que nous apprend l’ouvrage ?

Sur un ton totalement dédramatisant, l’auteure nous explique à quel point les clichés sur les transidentités sont erronés. Elle nous donne aussi des parts de son vécu pour illustrer son propos, mais également de nombreux autres témoignages pour le nuancer. Enfin, on retrouve concrètement toutes les informations relatives aux transitions, le pourquoi chaque transition est différente, ce qui inclut la nécessité d’avoir une vue d’ensemble sur les moyens mis en place. Elle n’hésite pas exprimer ce qui n’est pas aboutit dans les organismes médicaux en proposant comment ceux-ci pourraient être améliorés. Elle nous donne aussi des conseils pour adopter la meilleure attitude en société. Et tous les termes qui ont besoin d’être définis ou vulgarisés se retrouvent dans un lexique claire et précis à la fin de l’ouvrage, une occasion aussi d’évaluer où on se situe par rapport à ces mots. Car les mots sont une part importante de notre mission d’éducation, c’est pourquoi l’écriture inclusive est utilisée tout au long sans poser aucune lourdeur aux propos. L’auteure prend la peine de revenir sur l’importance du vocabulaire et de la langue française par rapport aux transidentités.

Pourquoi ce livre est à destination de tous ?

Peut-être n’avez vous jamais remis en question votre identité de genre, mais connaissez-vous réellement la différence entre le genre et le sexe ? Pensez-vous vraiment tout savoir sur qui vous êtes ? Nous sommes persuadés qu’à travers ce livre, vous en apprendrez inévitablement sur vous-même. Vous comprendrez aussi pourquoi douter n’est pas grave, c’est ok d’être perdu, de prendre le temps de réfléchir. Il arrive que ces réflexions arrivent très tôt pour certains, beaucoup plus tard pour d’autres, c’est ok aussi. Le minimum qu’on puisse faire, c’est s’informer ; le meilleur qu’on puisse espérer, c’est que tout le monde se mette dans une démarche proactive pour pouvoir informer et être informé, avant même d’en avoir besoin. Finalement, Victoria explique que ce livre l’aurait aidé le jour où elle a fait son coming out trans. Un coming out, on le fait avant tout pour les autres, des autres qui se retrouvent parfois « au pied du mur ». Et c’est toujours délicat pour une personne transgenre de devoir éduquer son entourage, ce livre peut alors sembler un outil idéal.