« Les temps ultramodernes », sombre belle époque

Titre : Les temps ultramodernes
Auteur : Laurent Genefort
Date de parution : 11 avril 2024
Genre : Science-fiction

Auteur de science-fiction prolifique avec plus d’une cinquantaine de romans à son actif, Laurent Genefort nous entraîne grâce à son nouvel ouvrage Les temps ultramodernes dans une France et un monde où les lois de la gravité ne semblent plus s’appliquer, métaphore des mouvements futuristes qui ont éclos dans la première moitié du vingtième siècle, un monde utopique qui n’en garde pas moins les éléments sombres liés à cette époque. Un roman fort intéressant qui nous montre que si les lois de la physique ne sont pas immuables celles de l’âme humaine, elles, le sont.

En débarquant à la capitale, en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

Plus que la description fantasmée d’une Belle Epoque rêvée où le progrès scientifique aurait permis à chacun de s’affranchir des limites physiques de sa condition, Les temps ultramodernes, en la transposant dans une autre ligne temporelle, en souligne surtout les défauts et inégalités criantes. Car loin d’avoir résolu les points noirs de cette époque qui ont conduit aux catastrophes terribles que sont les guerres mondiales et le colonialisme, le progrès décrit dans le livre de Laurent Genefort permet de coloniser d’autres planètes et exacerbent les tensions entre nations qui ne peuvent que conduire à la guerre totale. Loin d’avoir apaiser les esprits, l’éducation n’a pu empêcher la montée du racisme et du repli sur soi, la colonisation de Mars permettant d’exploiter une nouvelle race.

Loin d’être une utopie heureuse, Les temps ultramodernes est plutôt une dystopie où les aspects les plus sombres de notre société ont été exacerbés par le progrès. Un ouvrage qui interroge sur la complexité de l’âme humaine, et malgré ses héros positifs, sur la capacité de l’humanité a faire le mal et répéter en permanence les mêmes erreurs, peu importe l’époque.