“A nous la liberté !” : recettes de sagesse d’un moine, d’un philosophe et d’un psychiatre

Titre : A nous la liberté !
Auteurs : Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien
Editeur : L’iconoclaste – Allary Editions
Sortie : 23 janvier 2019
Genre : essai/psycho

A nous la liberté ! compile une série de conversations entre le célèbre moine bouddhiste et interprète du Dalai Lama Matthieu Ricard, et ses amis Christophe André, médecin psychiatre et Alexandre Jollien, philosophe. Entre ces trois compères, l’idée de publier un (deuxième) livre ensemble pour donner des pistes pour accéder à la liberté intérieure est née spontanément lors de retrouvailles chez une amie commune. 

A nous la liberté ! se conçoit comme un manuel de sagesse pour progresser vers la “liberté intérieure”, concept qui reste flou malgré les tentatives de définition. Animés d’une volonté de partage, les auteurs donnent des clés pour augmenter la compréhension de soi et de sa capacité  de discernement en vue d’aborder plus sereinement les hauts et les bas de l’existence et de “s’affranchir de l’ignorance et des causes de la souffrance”. Une fois conquise, non sans efforts et travail sur soi, la liberté intérieure promet de nous rendre meilleur pour nous–même et pour le monde en nous apportant la paix intérieure, une éthique renforcée et une bienveillance inconditionnelle. La conversation entre les auteurs est de haut vol et s’appuie sur une connaissance approfondie et érudite de thématiques qui nous concernent tous.

Chacun avec leur point de vue, les trois amis examinent tout d’abord les obstacles à la liberté intérieure que constituent la faiblesse de la volonté, la dépendance, la peur, le découragement et le désespoir, l’égocentrisme et l’égarement. Ils nous font part ensuite des éléments qui constituent l’écologie de la liberté : environnement physique, liens, environnement culturel. Viennent ensuite les efforts et l’entrainement de l’esprit à accomplir pour atteindre la libération et ses bienfaits. Chaque chapitre est assorti d’une boîte à outils de trois pages, résumant la pensée et les conseils pratiques des auteurs.

Outre l’éloge commun de la méditation, voici quelques exemples de réflexion et outils :

  • Christophe André sur les efforts : “Penser qu’il est impossible de changer vraiment une erreur. C’est confondre ce qui est difficile avec ce qui est impossible“.
  • Alexandre Jollien sur la nature profonde : “Prendre conscience du poids de l’éducation, de la masse de préjugés, de la tonne d’illusions qui ont fini par s’interposer sur le réel. Juste repérer cette couche factice pour accueillir le quotidien tel qu’il se propose sans l’intervention de l’ego, des concepts et des mille attentes qui façonnent notre monde“.
  • Matthieu Riccard sur l’égocentrisme : “L’égocentrisme mène à la frustration et au tourment. On finit par être obsédés par le moindre plaisir ou déplaisir, on devient le jouet de ces microclimats de réactions d’attirance ou de répulsion, et loin d’être libre, on devient très vulnérable“.

Leurs regards croisés rendent cette lecture particulièrement riche et intéressante car les questions sont abordées à la fois en tant qu’hommes et en tant que médecin, moine ou philosophe. Si Alexandre Jollien, ouvert sur son handicap et sa bisexualité, et dans une moindre mesure Christophe André, utilisent des exemples personnels d’obstacles dans leur chemin de vie, ce n’est pas le cas de Matthieu Ricard qui apparaît soit comme étant arrivé loin sur ce chemin de la sagesse ou figé dans la posture de “l’être éveillé”.

A nous la liberté ! est une lecture utile pour toute personne engagée dans une démarche de développement personnel et cherchant à mieux comprendre les mécanismes de la pensée. Le livre est truffé d’analyses et d’enseignements pour progresser vers la sagesse. Toutefois, la structure sous le mode d’une conversation étalée sur plus de 500 pages peut rendre le texte indigeste et frustrant, car le style narratif varie sans cesse. C’est sans doute un ouvrage qu’il convient de lire en période calme, ou par morceaux, pour en retirer les bienfaits maximum.

Myriam Watson
A propos Myriam Watson 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine