What do we see when we look at the sky? Un moment de magie

What do we see when we look at the sky ?
de Alexandre Koberidze
Comédie
Visible en Belgique au printemps 2022

Projeté en première mondiale à la Berlinale en mars 2021, What do we see when we look at the sky ?, le film du réalisateur géorgien Alexandre Koberidze a charmé le public bruxellois présent en masse pour l’ouverture du festival Bridges East of West Film Days à Bozar. Une œuvre qui nous parle non seulement d’amour mais également de tous ces moments de la vie quotidienne qui forment la colonne vertébrale de notre existence.

C’est le coup de foudre lorsque Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans une rue de la ville géorgienne de Kutaisi. L’amour les frappe si soudainement qu’ils en oublient même de préciser comment ils s’appellent. Avant de poursuivre leur chemin, ils conviennent de se retrouver le lendemain. Ils sont loin de se douter qu’un mauvais œil leur jette un sort. Parviendront-ils à se retrouver ? Peuvent-ils faire confiance au destin ?

Si certains verront dans ce film un conte moderne, une histoire d’amour à l’ancienne, hommage à une époque où le hasard et un soupçon de magie jouaient un rôle plus important que les algorithme d’une entreprise technologique, d’autres y verront un hymne aux gestes du quotidien, aux traditions qui nous rassemblent et soudent les communautés.

La magie du quotidien

En effet, en suivant au jour le jour les différents protagonistes, à la manière parfois d’un film documentaire, comme si la caméra se faisait plus discrète, le réalisateur permet au public d’ébaucher le portrait de cette ville, de ses citoyens et de ce qui les anime. Il est aidé en cela par la parcimonie des dialogues, le savant équilibre entre les bruitages et la musique qui rythment le récit ainsi que par la voix du narrateur qui nous accompagne dans cette épopée moderne, permettant au spectateur de garder une distance utile, afin de pouvoir garder le statut d’observateur étranger dans cette épopée.

Bien entendu, chacun répondra à la question initialement posée par le film comme bon lui semble, en fonction des émotions ressenties à la vision de celui-ci, néanmoins la conclusion que beaucoup tireront de ce film est que le bonheur se trouve très souvent à portée de tous, celui-ci n’attendant qu’un regard neuf sur la vie pour s’offrir à nous.