Rhino, noirceur sans concession

Rhino
d’ Oleg Sentsov
Film noir
Présenté dans le cadre du Festival Bridges East of West Film Days

Projeté dans le cadre de la cinquième édition du festival Bridges East West Film Days à Bozar, Rhino, le récit d’un malfrat des années 90, est sans conteste le film le plus noir d’Oleg Sentsov. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise en 2021, ce film sans concession, que certains pourraient comparer aux films de gangster des années 80 et 90, surpassent ceux-ci par sa noirceur et sa volonté de n’omettre aucun détail de cette période troublée de l’Ukraine nouvellement indépendante.

​​​​​​​Débutant comme un simple voleur, un jeune homme surnommé Rhino gravit rapidement les échelons de la hiérarchie criminelle dans l’Ukraine des années 1990. Rhino n’a connu que le pouvoir et la férocité. Mais maintenant qu’il n’a plus rien à perdre, aura-t-il enfin une chance de rédemption ?

L’origine de la violence

Si la violence semble omniprésente dans Rhino, elle n’exclut pas une réflexion profonde sur son origine et sur les moyens de sortir de ce cycle infernal. Car sans excuser les crimes de Rhino, on ne peut que se demander quelle autre forme d’expression pouvait employer le jeune homme dont les seuls modèles masculins lui renvoyaient cette image toxique. Sa violence n’est-elle pas le reflet de la violence de la société et d’un système soviétique qui n’hésitait pas à envoyer ses jeunes mourir dans un conflit inutile en Afghanistan ? Face au choc psychologique causé par le démembrement de l’Union Soviétique et la faiblesse des nouvelles institutions du pays, face à la violence économique, cette plongée dans la criminalité n’est-elle pas le reflet d’une société en faillite qui cherchait un nouveau départ ?

Bien entendu, des millions de personnes honnêtes ne se sont pas tournées vers cette voie, et le problème des organisations criminelles n’est pas circonscrit à un pays en particulier, mais lorsqu’on voit qu’à l’heure actuelle, certains mafieux sont encore mis sur un piédestal, on ne peut que se poser des questions par rapport à notre système de valeur et d’éducation.

Oleg Sentsov est un réalisateur qui a le sens du rythme et sait s’entourer de personnes de talent. Doté d’une photographie percutante, Rhino nous plonge à toute allure dans une descente aux enfers dont aucun spectateur ne sortira indemne.

Netflix ayant acheté les droits de diffusion du film, il sera probablement disponible très prochainement dans certains pays.