« Une nouvelle histoire de l’Allemagne », une lecture instructive et intéressante

Titre : Une nouvelle histoire de l’Allemagne
Autrice : Marie-Bénédicte Vincent
Editions : Perrin
Date de parution : 5 novembre 2020
Genre : Histoire

Parue aux éditions Perrin, Une nouvelle histoire de l’Allemagne revisite le passé récent du pays en insistant sur les échanges et les circulations d’idées qui traversent les frontières politiques, afin de replacer l’Allemagne dans les courants de pensée qui ont forgé l’Europe des deux derniers siècles.

Cette histoire globale de l’Allemagne s’articule autour des grandes césures politiques de son histoire. Elle commence en 1871, avec la création du Kaisereich qui réalise son unité. Suit l’affermissement de sa puissance économique par ses révolutions industrielles. Viendront ensuite, la Première Guerre mondiale et le diktat du traité de Versailles, la République de Weimar, l’arrivée d’Hitler et son accession au pouvoir avec le NSDAP, le glissement et l’infiltration de l’idéologie nazie au cœur de la nation, la Seconde Guerre mondiale, les camps d’extermination, la défaite, le partage du pays entre RDA et RFA mais aussi ce formidable moment d’histoire, qui dépasse le cadre de la seule Allemagne, qu’est la réunification en octobre 1990.

Marie-Bénédicte Vincent nous livre certes un ouvrage dense, mais permettant néanmoins aux lecteurs de saisir les fils conducteurs permettant d’appréhender la manière dont le pays s’est construit et aussi les particularités qui subsistent aujourd’hui par rapport à ses voisins. En analysant la situation géographique, les échanges commerciaux, d’idées, les décisions politiques et les révoltes de certaines catégories de la population, on comprend le processus de création d’une nation, ses échecs et imperfections. Surtout, on réalise que le processus de construction politique n’est pas monolithique et qu’il est le fruit de nombreuses influences, tant à l’intérieur du futur état que du reste du monde.

Une nouvelle histoire de l’Allemagne est une lecture instructive et intéressante. Instructive car elle permet de mieux comprendre le présent, intéressante car elle tord le cou à certains préjugés. Le lecteur féru d’histoire ne pourra dès lors que souhaiter une telle analyse pour d’autres pays européens.