« Une simple étincelle », magnifique !

Titre : Une simple étincelle
Auteur : Gary Chapman et Chris Fabry
Editions : Artège
Date de parution : 12 novembre 2020
Genre : Roman

« Si nous nous étions seulement plu voilà toutes ces années, si nous n’avions aspiré qu’au bonheur, tout aurait été plus facile. […] Mais l’amour, s’il est authentique, nous ne pouvons pas l’abandonner, car ce n’est pas de nous qu’il vient. L’amour surgit en nous d’une source invisible. Or, cette source nourrit notre âme ». Ainsi commence le prologue d’une histoire humaine. Ces phrases annoncent la trajectoire que va prendre ce voyage dans la peau d’une mère de famille, Marlee, au seuil d’un divorce douloureux qui semble inévitable.

Marlee et Jacob se sont aimés sincèrement et profondément. Ils se sont mariés la veille de Noël sous une tempête de neige, ils ont fondé une famille et la vie se présentait à leurs yeux comme un éternel printemps. Pourtant, la routine du quotidien s’étant installée au fil des années, leurs chemins se sont écartés. Jacob s’est laissé absorber par son travail, tandis que Marlee ne vivait plus que pour ses enfants. Fatalement, avec une communication quasi inexistante entre les deux époux, s’est creusé un fossé remplit d’ennui et de ressentiment qui a transformé leur relation en une terre aride. Ainsi, vingt ans après cette promesse d’amour, le couple revit une nouvelle tempête de neige mais cette fois-ci c’est pour mettre un terme à leur union. « Et pourtant, il n’est pas de lieu au monde si sec et infertile que l’amour n’y puisse faire surgir un jardin », nous dit encore le prologue.

C’est la veille de Noël, sous une neige épaisse, leur voiture avance presque à l’aveuglette ; une dispute éclate, un accident les surprend. Marlee se retrouve seule. Arrivée jusqu’à une maison à l’aspect très accueillante, elle plongera dans une aventure bouleversante. Grâce à l’aide d’un vieil homme étrange et bienveillant, Marlee entame un chemin de redécouverte dans les profondeurs de son propre cœur, en passant en revue les épreuves de son passé avec Jacob, ses choix personnels, leurs conséquences, ses erreurs mais également les merveilles qu’il leur a été donné de vivre. Enfin elle pourra toucher à l’essence même de son existence.

Nous serions tentés de penser qu’il s’agisse d’un conte de fée, ou d’une histoire loin du réel, pour sa simplicité et son message positif. Cependant, le récit nous tient en suspens jusqu’à la fin, accrochés au défilement des étapes que Marlee doit franchir pour arriver à comprendre l’enjeu des choix qui se présentent à elle. Voici un roman captivant qui se lit avec aisance, et savamment rédigé en maniant habilement un équilibre entre message et mystère.

Un roman d’une délicatesse touchante, qui apporte une lueur d’espoir dans une société aussi frénétique que la nôtre où l’essentiel est facilement oublié. Gary Chapman et Chris Fabry prennent à cœur les soutiens des couples en difficulté, ceux « pris dans la toile d’araignée du passé et du présent ». C’est avec beaucoup de respect et de cohérence que les auteurs s’expriment, en mettant en évidence le pouvoir incommensurable de l’amour. En effet, il suffit parfois d’adopter un autre point de vue pour découvrir une toute autre perspective de la vie. Car parfois, il suffit d’allumer une simple étincelle pour que le feu reprenne.

A propos Donata Vilardi 24 Articles
Journaliste du Suricate Magazine