“Nos premières fois”, dans l’intimité de nos ancêtres

titre : Nos premières fois
auteur : Nicolas Teyssandier
édition : La ville brûle
sortie : 5 avril 2019
genre : histoire

Monsieur et Madame Lambda penseront sûrement à leur premier émoi ou à leurs premiers frissons érotiques et plus si affinités. Nicolas Teyssandier, lui, a d’autres préoccupations en tête. Alors que certains se demandent “pourquoi ?” et “comment ?”, le cœur de l’archéologue penche plutôt du côté du “quand ?” et la tâche n’est vraiment pas aisée. Car là où l’auteur nous emmène, les traces ne sont pas  claires, inexistantes parfois, les certitudes sont rares et les indices clairsemés… bienvenue dans la préhistoire.

Nicolas Teyssandier est archéologue préhistorien, il est chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et plus précisément, au laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les espaces, les cultures et les sociétés). Il s’est spécialisé dans les équipements en pierre taillée et a, notamment, co-scénarisé un documentaire diffusé sur Arte en 2017 : Le Fils de Néandertal ou le secret de nos origines.

L’homme de Néandertal, l’homme de Cro-Magnon ou encore l’homme de Denisova pour n’en citer que quelques-uns ; tous ces hommes sont nos ancêtres et ces derniers nous révèlent bien des secrets sur leur vie et sur la nôtre. A travers une trentaine de première fois, Nicolas Teyssandier nous raconte littéralement la naissance de l’humanité et de la société comme on la connaît aujourd’hui. Le premier verre de lait ou encore la première aiguille à chas ; la première migration ou le premier mot ; la première statue ou le premier bijou. Autant d’instants clés, de gestes posés aux répercussions universelles, autant d’hommes et de femmes qui ont suivi un processus complexe d’évolution et de perfectionnement. Chaque sujet est traité très sérieusement et ne vulgarise pas le propos mais l’amène de manière très attractive. C’est un condensé d’informations sourcées cuisinées à la sauce Jamy et Fred, teintées d’un peu d’extrapolation romancée.

Nos premières fois est une réussite, c’est un livre intelligent et intelligemment écrit. L’auteur mélange aisément ses connaissances scientifiques sur la préhistoire et des réflexions plus philosophiques et sociétales. Il se lit du début jusqu’à la fin ou bien de première fois en première fois, nous permettant des sauts spatio-temporels à l’envie et à l’intérêt pour mieux comprendre nos ancêtres préhistoriques. Un ouvrage à recommander chaudement !

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 83 Articles
Journaliste