Soon, un futur assez sombre

Scénario : Thomas Cadène, Benjamin Adam
Dessin : Benjamin Adam
Éditeur : Dargaud
Sortie : 25 octobre 2019
Genre : Science-Fiction

A travers le projet Visions du futur, les éditions Dargaud ont demandé à six auteurs de nous décrire comment ils envisageaient l’avenir. Abordant différents thèmes comme le voyage dans le temps (Aiôn), la vie après l’apocalypse (Mécanique céleste) ou tout simplement en nous proposant une vision plus satirique et loufoque (Univers !), ces différents récits amènent les lecteurs à se poser des questions par rapport à l’avenir. Et il est encore question d’avenir de la planète et de l’espèce humaine dans ce dernier récit de la série, Soon, fable écologique particulièrement bien documentée.

Un futur ailleurs?

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L’humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s’étend librement. Simone, astronaute, fait partie d’une mission d’exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d’une ambition inédite dans l’histoire de l’humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip.

Une structure narrative et une approche graphique innovantes

La structure narrative du récit se décompose d’une part en chapitres à caractère documentaire sur le futur possible de notre planète, et d’autres où l’on voit les conséquences réelles des évolutions tant sociétales qu’environnementales sur les habitants de la Terre. D’un point de vue graphique, on soulignera la découpe innovante des planches ainsi que le choix du coloriage bichrome des chapitres, en fonction des humeurs et des endroits où se trouvent les différents protagonistes du récit.

Une vision extrême mais cohérente

Pour bâtir leur scénario, les deux auteurs, partant du constat actuel quant au dérèglement climatique et aux changements drastiques quasiment certains qui en découlera, ont extrapolé à partir de ces faits un futur dans lequel l’humanité a dû faire des choix  discutables mais nécessaires pour sauvegarder un semblant de société et sauver l’espèce humaine.  La vision développée dans ce roman graphique pourra paraître extrême à certains, elle a néanmoins le mérite de construire un univers cohérent, basé sur les faits actuels mais également sur notre psychologie en tant qu’espèce humaine.  Elle met le doigt sur nos incohérences, sur les dangers de notre système actuel et les limites de notre liberté d’action individuelle face à un monde qui ne peut encaisser nos exubérances.

Soon n’est pas un récit alarmiste mais un roman graphique sur un futur probable et sur les choix que l’humanité aura peut-être à faire pour survivre. Appuyé par une découpe graphique innovante, c’est un album à conseiller vivement.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 88 Articles
Journaliste du Suricate Magazine