KFF 2019: Miss & Mrs Cops

Miss & Mrs Cops
de Jung Da-won
Comédie policière
Film d’ouverture du Korean Film Festival

Dans le cadre du 7ème Festival du Film Coréen de Bruxelles qui se tient du 31 octobre au 09 novembre à Bozar et au cinéma Galeries, un public nombreux a eu l’occasion de voir en film d’ouverture Miss & Mrs Cops, la nouvelle comédie policière de Jung Da-won.

Autrefois inspectrice de légende, Mi-young, devenue maman, travaille derrière un bureau au service des plaintes civiles. Ji-hye, jeune inspectrice butée, a atterri dans l’équipe de Mi-young à la suite d’une sanction disciplinaire. Belles-sœurs dans la vie, elles ne cessent de se chamailler. Le jour où une jeune femme en détresse, victime d’un chantage sexuel, arrive dans leur service, elles n’auront d’autre choix, face à l’apathie de leurs collègues masculins, que de prendre les choses en mains et de s’occuper de l’affaire.

Buddy Movie ou réel changement?

Si certains verront dans Miss & Mrs Cops une simple comédie policière, semblable au buddy movie qui ont égayé notre enfance, de Beverly Hills Cop à Lethal Weapon, d’autres auront remarqué plusieurs changements dans l’industrie cinématographique ces dernières années. Outre le fait que les rôles principaux commencent à être donné à des actrices et qu’à l’instar d’un film comme The Villainess, elles n’hésitent pas à frapper fort, les thèmes abordés ont également changé. Les réseaux sociaux faisant à présent intégralement partie de nos vies, le réalisateur n’hésite pas à aborder des thèmes actuels comme le chantage sexuel sur internet mais aussi la place faite aux femmes dans la société.

Un excellent film d’action

Bien entendu, ces thèmes sont abordés de manière assez légère et subtile dans le film, et l’impression générale qu’en gardera le spectateur est certainement celle d’un bon film d’action au rythme soutenu avec de nombreuses scènes d’humour. Néanmoins, c’est peut-être le signe d’une lente évolution dans l’industrie cinématographique et si celle-ci met plus souvent en avant des femmes à des postes centraux, cela pourrait donner des idées à de nombreuses personnes dans la vie réelle.

Au final, on ne peut que conseiller de regarder cet excellent Miss & Mrs Cops, d’une part car c’est un excellent film d’action et d’autre part car il n’hésite pas à pointer du doigt certains dysfonctionnements de la société en général.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 88 Articles
Journaliste du Suricate Magazine