Univers ! un monde à la fois proche et lointain

Scénario : Albert Monteys
Dessin : Albert Monteys
Éditeur : Dargaud
Sortie : 06 septembre 2019
Genre : Science-fiction

Les éditions Dargaud publient en ce mois de septembre un fantastique recueil de science-fiction du talentueux auteur espagnol Albert Monteys, appelé Univers ! Déjà connu en Espagne pour ses œuvres satiriques et notamment ses collaborations avec le magazine El Jueves, il laisse ici libre cours à ses fantasmes et ses peurs, mais toujours avec le sourire et un ton très mordant.

On retrouve pêle-mêle un dirigeant d’entreprise mégalomane qui a inventé une machine à remonter le temps et qui se décide à breveter l’univers entier depuis sa création, des voyages vers des planètes lointaines à la recherche d’autres espèces intelligentes, des désynchronisations temporelles, des robots qui nous aiment un peu trop, des insectes anthropomorphes, etc.

Si Univers ! est avant tout un recueil de science-fiction avec l’ensemble des attributs qui l’accompagnent, l’auteur y aborde également de grandes questions de société. Et si les faits se déroulent plusieurs centaines d’années dans le futur, c’est pour mieux critiquer le présent. En amplifiant certains phénomènes jusqu’à l’absurde, comme le capitalisme à outrance, Albert Monteys nous montre à quel point nos sociétés actuelles sont devenues dysfonctionnelles. Et tel un film de Pixar qui contient toujours différents niveaux de compréhension, il lance de nombreuses piques sur notre incapacité à mettre sur un pied d’égalité différentes cultures, notre difficulté à accepter les différences sexuelles, etc. Au niveau des dialogues également et du langage utilisé, cela rappelle furieusement le non-sens du jargon technico-administratif abscons utilisé de nos jours pour noyer dans un euphémisme lénifiant les vrais problèmes de société.

D’un point de vue graphique, on assiste à une explosion de couleurs et à un trait qui rappelle les récits de science-fiction américains des années 1950 et 1960.

Univers !, à travers les différents récits qui la compose, est une grande œuvre de science-fiction. C’est souvent jubilatoire, toujours mordant, et si l’on rit souvent (jaune), c’est parce que les personnages et les situations mis en scène par Albert Monteys reflètent parfaitement notre société actuelle et ses travers. Un récit qui fait réfléchir donc, et que l’on conseillera à tous !

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 67 Articles
Journaliste du Suricate Magazine