Aiôn un sentiment de déjà-vu

Scénario : Rio
Dessin : Rio
Editeur : Dargaud
Sortie : 17 mai 2019
Genre : Science-fiction

Au mois de mai est parue aux éditions Dargaud une aventure de science-fiction en un tome, Aiôn. Celle-ci fait partie d’une collection plus large, Visions du futur, développée par Dargaud, qui verra au cours des prochains moins plusieurs auteurs de BD décliner leur vision de l’avenir. Dans le premier album de cette collection, Ludovic Rio développe une histoire de voyage à travers le temps et l’espace, qui a malheureusement un air de déjà-vu.

Le lecteur suit les aventures de Lexi Néel, capitaine sur un vaisseau de transport intergalactique, qui est réveillée en plein milieu de son voyage suite à la captation d’un signal de détresse. Celui-ci provient d’une colonie scientifique, située sur la petite planète AIÔN, proche du vaisseau. Selon le protocole, Lexi va devoir aller porter secours à la colonie, qui étudie certaines particularités de l’espace-temps…

Le problème principal du récit n’est pas qu’il fasse référence à de mauvais films, mais plutôt qu’il ne propose pas grand-chose en plus pour élargir la réflexion. Pour le lecteur possédant quelques références en termes de science-fiction, le reste de cette aventure devrait donc être bien monotone. On ne sait pas si c’est la volonté de l’auteur de simplifier l’histoire ou une contrainte du format en un tome, mais les quelques bonnes idées du récit semblent être assez vite expédiées pour finalement arriver à une conclusion assez terne.

D’un point de vue graphique, hormis les vues de l’espace, on reste dans des tons assez neutres et un dessin assez consensuel, loin de mettre en avant les dangers potentiels de l’espace ou d’une planète hostile.

Au final, malgré les thèmes abordés, le récit ne décolle jamais et l’aventure reste sur des chemins balisés. Il s’adressera dès lors aux lecteurs qui veulent découvrir la science-fiction avec un récit facile d’accès. Quant aux vétérans, ils devront attendre septembre et la suite des Visions du futur pour découvrir d’autres récits d’anticipation.

Vincent Penninckx
A propos Vincent Penninckx 76 Articles
Journaliste du Suricate Magazine