« L’île de Silicium », une dystopie au coeur de nos déchets

Titre : L’île de Silicium
Auteur : Chen Qiufan
Editions : Rivages
Date de parution : 12 octobre 2022
Genre : Roman

Premier roman de l’auteur chinois Chen Qiufan, L’île de Silicium propose aux lecteurs un monde dystopique qui jette un regard assez cru sur notre monde sans cesse plus technologique et connecté, et la manière dont les plus aisés font porter aux autres le poids de leur frénésie de consommation. Inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trouve le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques du monde, ce roman soulèvera de nombreuses questions parmi les lecteurs qui, pour la plupart, bénéficient du système mis en place dans le récit de Chen Qiufan.

Xiaomi travaille sur l’île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d’une vie meilleure. Mais ceux que l’on surnomme les déchetiers demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu’un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d’une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.

Un rythme assez lent

Si l’idée initiale du roman semblait alléchante, on ne peut être que déçu par le résultat final, l’œuvre possédant les défauts de ses qualités. Ainsi, si on ne peut être qu’admiratif face au travail de l’auteur pour rendre l’univers crédible et intéressant, cela se fait malheureusement aux dépens du rythme du récit. Des descriptions extrêmement longues et détaillées qui font souvent retomber la tension du récit, et ce, même après 200 ou 300 pages. D’autre part, certaines personnes pourraient également être perturbées par la violence de plusieurs scènes, violence qui ne sert en rien le scénario.

De bonnes idées

Malgré les défauts évoqués ci-dessus, il faut néanmoins saluer l’auteur pour sa vision d’un futur proche extrêmement réaliste, ses nombreuses et excellentes idées sur les interactions entre humains et machines et son regard extrêmement lucide sur la face cachée du miracle économique chinois, obtenu sur le dos de la viabilité environnementale de la région.

Si les longues descriptions et un certain degré de violence ne vous gène pas, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de L’île de Silicium, un ouvrage qui vous fera certainement réfléchir.