Summerland, la mort n’est qu’une étape

Titre : Summerland
Auteur : Hannu Rajaniemi
Editions : Folio SF
Date de parution : 08 février 2024
Genre : Anticipation, Uchronie

Second livre de l’auteur finlandais Hannu Rajaniemi, Summerland est une uchronie qui, outre divertir le lecteur avec une passionnante histoire d’espionnage, pourrait même le faire réfléchir sur le sens de la vie et la nécessité que celle-ci possède une fin pour qu’elle garde un sens.

1938. La Grande Guerre a pris fin quelques années plus tôt, mais des conflits perdurent. Depuis que les portes de l’au-delà ont été ouvertes, mourir ne fait plus peur ; tout le monde veut gagner son Ticket pour Summerland, ville fantôme peuplée de personnes récemment décédées. Lorsque Rachel White, agent du SIS pour le compte de l’Empire britannique, apprend qu’une taupe soviétique s’est infiltrée dans leur organisation, elle met tout en œuvre pour la retrouver. Mais l’espion a des amis haut placés et, surtout, il est mort.

S’embarquer dans une uchronie est toujours un exercice difficile, tant les codes d’entrées sont parfois nombreux et difficiles à assimiler. Heureusement, si l’on accepte qu’une partie des protagonistes soient morts et visualisent dans quel dimension ils se trouvent, Summerland est un agréable récit d’espionnage où les trahisons sont fréquentes, les obédiences des agents multiples et la frontière entre héros et traitres relativement floues. De plus, il ne faut pas être un grand féru d’histoire pour apprécier que l’auteur ait inséré dans son œuvre de nombreux personnages historiques en changeant leur destin.

Le sens de la vie?

Et si certains ne verront dans Summerland qu’une énième histoire d’espionnage dans un monde alternatif, d’autres s’intéresseront aux questions philosophiques que soulèvent le récit. Que vaut encore la vie quand la mort n’est plus une fin en soi ? Pourquoi investir dans le monde des vivants quand celui des morts offrent des possibilités infinies ?

Œuvre au scénario extrêmement original, Summerland fera passer un très agréable moment aux lecteurs, férus d’anticipation ou non. Un livre que l’on ne peut dès lors que vous conseiller vivement.