« Je t’aime d’amour jusqu’aux étoiles », quand l’amour ricoche et éclabousse

 Titre : Je t’aime d’amour jusqu’aux étoiles
Autrice : Soundous Moustarhim
Editions : Vérone
Date de parution : 26 octobre 2022
Genre : Roman

Mila, j’ai un secret à te confier : ta maman n’est pas parfaite, mais elle t’aime et elle fait de son mieux.  

Carla est le prototype de la femme que tout le monde voudrait être, elle a bien conscience de comment les autres la considèrent, mais en la voyant déposer à l’école Mila, sa fille de cinq ans, avant de courir ses 10 km quotidien, qui peut deviner les épreuves qu’elle a endurées dans sa vie ? Les nombreux aller-retours à l’hôpital depuis sa naissance, sa différence avec les gens qui l’entourent, les hommes qui traversent sa vie… des galères qui s’étalent au fil des lettres que Carla adresse à sa tendre et bienveillante Mila, car seul l’amour nous porte et donne un sens au reste.

Une histoire sur les bas et les hauts de la vie contemporaine. À 31 ans, Soundous Moustarhim réalise le projet fou d’écrire son premier roman en seulement vingt jours, on salue cette anecdote qui mérite d’être mentionnée. Dans son livre, elle dévoile ses inquiétudes en tant que mère, les mots qu’une mère aimerait adresser à sa fille, elle jette un regard éclairé sur la vie qui l’entoure dans la capitale belge et décrit sa quête de l’amour. Au travers de son héroïne, elle découvre la toute-puissance et la réalité du verbe aimer, un sentiment que Carla distribue à sa famille, à ses amis, à sa fille, à cet homme dont elle décompte les jours restés sans nouvelle…

On perçoit aisément la touche personnelle de l’instagrammeuse sportive et maman, un profil qui n’est pas dissimulé et même mis en avant dans les remerciements, à la fin du bouquin. Ce roman, c’est un peu l’histoire de sa vie étalée avec la conviction de devoir partager. On peut aussi découvrir l’auteure et le chemin parcouru par « Je t’aime d’amour jusqu’aux étoiles » sur le compte Instagram de Soundous Moustarhim (@soun.fit), un peu comme si on rentrait directement en connexion avec le personnage du livre.

Au final, Carla est une héroïne moderne qui nous rappelle les messages déjà véhiculés à l’heure actuelle, soit que le bonheur passe par la positivité et l’amour. Ce livre est une story time qu’on consomme pour se divertir, tout en allant voir si l’herbe est plus verte ailleurs pour se rassurer (ou pas). Même si on ne peut pas vraiment se comparer, l’histoire s’inspire des épreuves de la vie, de comment on les surmonte, les marques qu’ils laissent et ce qu’on en fait dans notre présent, tout en envisageant un avenir toujours plus épanouissant. Un récit qui donnera de l’espoir à beaucoup, tout comme il laissera indifférents ceux en quête de réalité plus tragique.