Les indomptés, un hommage empreint de modernité

Scénario : Blutch
Dessin : Blutch
Éditeur : Dargaud
Sortie : 01 décembre 2023
Genre : Western

Après les hommages de Bonhomme, Bouzard, Mawil et Ralph König, c’est à l’interprétation personnelle de Blutch que l’on a droit dans ce nouvel album des aventures de Lucky Luke intitulée Les indomptés. Une œuvre résolument moderne remplie de clins d’œil au traveil de Morris, où notre héros va devoir prendre soin de deux enfants turbulents et imprévisibles tout en pourchassant quelques desperados.

Nouveau rôle pour notre héros

Pour Lucky Luke, c’est le repos. Une dernière mission et enfin le calme… C’est du moins ce qu’il croit, avant qu’une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d’une arme en criant « Les bras en l’air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville… Mais il réalise vite que, encore une fois, il devra donner de sa personne pour maintenir un semblant d’harmonie dans un Far West bien tumultueux.

Marchant dans les pas de ses illustres prédécesseurs, Blutch nous livre avec Les indomptés un récit nerveux agrémenté de nombreux rebondissements où les références aux grands classiques de Lucky Luke sont légion. Ainsi, le lecteur attentif sourira à la vue des panneaux humoristiques à l’entrée des villes et du shérif paresseux, se remémorera les nombreux albums où intervient la danseuse de cabaret au grand cœur, et s’amusera des commentaires de Jolly Jumper ou des interventions des Indiens, seuls personnages semblant pouvoir garder leur flegme et un peu de bon sens en plus notre héros bien entendu.

Si au fil des hommages et des nouveaux albums réalisés par le duo Jul et Achdé le personnage de Lucky Luke peut apparaître plus enjoué ou plus sombre, si les thématiques abordées dans l’album peuvent également changer, l’intégrité et la droiture morale du héros et de sa monture, elles, ne changent pas. En cela, Les indomptés reste dans la lignée du personnage créé par Morris, et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs.