Ana Ana, va t’en, va t’en, chagrin !

Scénario : Dominiques Roques
Dessin : Alexis Dormal
Éditeur : Dargaud
Sortie : 19 mars 2021
Genre : Littérature jeunesse

Dans ce nouveau livre de la série Ana Ana, Dominiques Roques écrit une jolie histoire sur les mésententes entre les enfants, illustrée par son fils Alexis Dormal. Le tandem fonctionne très bien et parvient à délivrer un message crucial à tout âge, grâce à la mobilisation générale des doudous : agit sur ce qui est en ton pouvoir. Quel plaisir de voir la petite Ana sortir de son gros chagrin et retrouver la joie de vivre.

Ana Ana ne veut plus sortir de son lit car une petite fille de sa classe ne veut pas être son amie. Ces six doudous, Zigzag, Touffe de poils, Pingpong, Goupille, Baleinau et Grizzou se désolent de la voir si triste. Ses fidèles compagnons décident alors de monter un spectacle où ils la mettent en scène délaissant tous ces jouets. Elle se dit trop malheureuse pour lire, dessiner ou encore jouer au ballon. Tout serait la faute de la méchante petite fille qui ne veut pas être son amie. C’est alors que Zigzag, déguisé en crayon, lui demande : Mais alors Ana Ana, qui a décidé que tu ne t’amuserais plus ? La petite Ana Ana réalise alors que c’est elle-même et personne d’autre qu’elle.

Une histoire racontée à hauteur d’enfant

Cette jolie histoire est vraiment racontée à hauteur d’enfant, en prenant très au sérieux ce gros chagrin que les blessures d’amitié peuvent créer chez les petits et pas que… Les doudous apparaissent ici comme des amis bienveillants, limite « coachs », mettant en scène la petite Ana Ana pour lui permettre de prendre du recul face à cette situation. Les enfants peuvent ainsi facilement s’identifier à son personnage et en prendre de la graine. Le dessin est plein d’humour, coloré et très riche. Les scènes de théâtre en plein air rappelleront aux parents, les plaisirs de l’été à l’ère pre-covid. L’ensemble est drôle et tendre, et rempli de bonhomie.

Ana Ana fait partie d’une collection de dix-sept albums destinés aux enfants à partir de 3 ans et pouvant être utilisés pour l’apprentissage de la lecture jusqu’à 6/7 ans. Dominique Roques et Alexis Dormal se sont lancés dans une aventure en duo pour faire vivre différents personnages dont Ana Ana et son grand frére Pico Bogue (12 albums). On les suit avec grand plaisir.