Le royaume désuni, longue fresque familiale

Titre : Le royaume désuni
Auteur : Jonathan Coe
Editions : Folio
Date de parution : 14 mars 2024
Genre : Roman

Dans ses œuvres, Jonathan Coe met toujours en scène des personnages en proie aux changements politiques et sociaux de l’Angleterre contemporaine, comme les lecteurs ont pu le constater dans Le cœur de l’Angleterre ou encore Testament à l’anglaise. Dans son  nouvel opus, Le royaume désuni, paru en 2022 chez Gallimard et dont Folio propose à présent une version poche, c’est toute l’histoire britannique, de l’après-guerre à nos jours, qui est revisitée à travers le portrait d’une famille de la classe moyenne.

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C’est à l’occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d’un certain Geoffrey Lamb, fils d’un collègue de son père travaillant aussi dans l’usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Élisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. Treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s’extasient devant le match opposant les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966.

A travers sept événements majeurs de l’histoire récente – un peu à la manière de la série The Crown, mais en prenant le point de vue du peuple cette fois-ci – l’auteur trace le portrait d’une Angleterre aux multiples facettes et s’interroge sur l’attachement à la nation et ce qui fait de nous des citoyens d’un pays spécifique. En partant de destins individuels et de dissensions au sein d’une famille lambda, Jonathan Coe nous montre toute la diversité d’opinions qui existe au sein de la société mais également ce qui fait lien. Et bien entendu, chacun s’interrogera, en fonction de ses propres opinions sur le côté artificiel ou non de cet attachement à un pays, un idée…

Roman agréable à lire, Le royaume désuni est une belle fresque familiale, un peu longue mais néanmoins intéressante, qui plaira aux amateurs de ce genre particulier.