Zorro au Parc : le héros masqué reprend des couleurs

@ Aude Vanlathem

de Thierry Janssen, d’après le personnage de Johnston McCulley. Mise en scène de Julien Besure, Mathilde Daffe, Laurie Degand, Émilie Guillaume, Thierry Janssen, Othmane Moumen, Guy Pion, Jean-François Rossion, Jérôme Vilain, Raphaël Medard. Du 25 avril au 25 mai 2024 au Théâtre Royal du Parc.

Plantées dans un décor mexicain, les nouvelles aventures de Zorro, conçues comme la suite du feuilleton de 1957, sont époustouflantes ! Moins fringant qu’à l’époque, légèrement grisonnant, Don Diego Vega vit paisiblement dans sa belle propriété quand il se voit contraint de reprendre ses activités. Les combats d’épée, comparables à des chorégraphies, s’enchaînent à l’avant-plan de décors variés tels qu’une hacienda, un bistrot, une église ou des terres gorgées de pétrole. Peu considéré par sa fille Valentina qui ignore sa double identité, accompagné par son chihuahua prénommé Tortilla, Don Diego va une nouvelle fois impressionner petits et grands en bravant tous les dangers. Ne manquez pas l’occasion de voir Zorro en chair et en os !

Le commandant Monsanto est mort en dévalant un canyon alors qu’il se battait en duel avec Zorro. Le nouveau gouverneur de Californie attribue ce décès à Zorro alors qu’il a tout bonnement glissé.

Pendant que le Sergent Garcia reçoit une médaille pour services rendus à la nation pendant ses 35 années de carrière, Valentina, la fille de Don Diego, fait irruption pour signaler que Zorro est de retour, il vient de blesser Bernardo, le célèbre serviteur muet de son père, et de dérober un médaillon qui appartenait à l’épouse défunte de ce dernier. Zorro serait donc bien un assassin et un voleur de surcroît !

En réalité, quelqu’un se fait passer pour Zorro, quelqu’un qui veut visiblement ternir l’image du vengeur masqué. Dans une Californie sous domination mexicaine, le doute s’installe. Don Diego se voit alors obligé de ressortir cape, masque et épée pour redorer son blason et dénicher cet imposteur au grand dam d’un Tortilla tremblotant, surpris par la nouvelle apparence de son maître.

Si Catherine Couchard et Emilie Guillaume signent la mise en scène de cette folle aventure, c’est Thierry Janssen qui est l’auteur de cette adaptation. Les deux femmes se sont inspirées du film Coco de Disney qui décrit la joyeuse existence d’esprits colorés au pays des morts, un concept mexicain. C’est dire si le déploiement de couleurs présentes dans ce Zorro revisité contraste avec le noir et blanc du feuilleton de 1957 ! Trois mariachis dansent, chantent et conseillent Bernardo, avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur.

Avec Othmane Moumen dans le rôle-titre et Jean-François Rossion dans le rôle du coquet gouverneur Mendoza, le spectacle est déjà assuré. Difficile de ne pas évoquer aussi le double du sergent Garcia, Thierry Janssen. Tous les acteurs sont au top, en particulier les esprits (Laurie Degand, Julien Besure et Jérôme Vilain), Valentina, au caractère bien trempé (Mathilde Daffe) ou encore Emilie Guillaume (Ximena). Guy Pion prend, quant à lui, les traits de Bernardo. Notons que plusieurs acteurs interprètent plusieurs rôles, faisant montre de beaucoup de virtuosité. Une magnifique épopée dans une Californie haute en couleurs,
alliant humour et suspense, qui plaira sans nul doute à tous les publics. A ne manquer sous aucun prétexte.