Rodin au musée des Beaux-arts de Mons : rodéo de bronze et de marbre

vue d'exposition, copyright musée des Beaux-arts de Mons

Pour sa réouverture, le BAM consacre une vaste exposition à l’œuvre de Rodin. « Renaissance moderne » est une délectable profusion de bronze et de marbre.

Sur plusieurs étages, l’exposition « Renaissance moderne » présente Rodin à travers différentes thématiques. Elle met en évidence les liens étroits entre ce grand sculpteur moderne et les génies de la Renaissance. En effet, Michel-Ange, Rubens, Dürer ou encore Mabuse et Vésale ont été des sources inépuisables d’inspiration pour Rodin. En filigrane, est mis en exergue le traitement du corps en sculpture. Les recherches anatomiques sont illustrées par des planches, gravures et dessins.
Au fil des salles, on admire la torsion des corps, la matière qui s’étire sous la tension des muscles, l’imbrication de personnages qui dévoile toute l’audace et la dextérité du sculpteur. Un intérêt particulier est porté à « L’Age d’airain », nu magistral que Rodin présente à Bruxelles en 1877.
« L’Age d’airain », Rodin, copyright Emeline Bayard
Le dernier étage est consacré aux dessins, parfois inédits, que l’artiste a produits durant sa longue carrière.
L’exposition met en parallèle l’œuvre de Rodin avec celle de l’artiste belge contemporaine Berlinde De Bruyckere. Ses surprenantes sculptures disséminées dans les salles font pertinemment écho aux compositions tortueuses de l’auteur du célèbre « Penseur ».
La frénésie Rodin s’étend au-delà des murs du BAM. De fait, à quelques pas du musée, dans le Jardin du Mayeur de l’Hôtel de Ville de Mons, ont été installés « Les Bourgeois de Calais », déplacés du parc de Mariemont spécialement pour l’occasion.
« Les bourgeois de Calais », Rodin, copyright Emeline Bayard
Enfin, Rodin et Berlinde De Bruyckere sont à retrouver au sein de la collégiale Sainte-Waudru.
« Arcangelos » de Berlinde De Bruyckere, collégiale Sainte-Waudru de Mons, copyright Emeline Bayard
Ce parcours ancre Rodin au plein cœur de la ville et rappelle ses liens avec la Belgique où il a séjourné six années.
  • Où ?  BAM, musée des Beaux-arts de Mons (CAP), rue Neuve 8, 7000 Mons
  • Quand ? Du 13 avril au 18 août 2024. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Combien ? Tarif plein : 16 € (tarif réduit 12 €)