Dear my genius, ce que l’éducation dit de notre société

Dear my genius
de KOO Yunjoo
Documentaire
Présenté dans le cadre du festival du film coréen 2021

Présenté dans le cadre de la neuvième édition du festival du film coréen qui se tient du 22 au 30 octobre dans différents cinémas en Belgique et au Luxembourg, Dear my genius est un documentaire, qui, à l’instar de The test of your life : Birth of K-SAT qui traitait du parcours exténuant des lycéens pour obtenir une place dans les meilleures universités, nous replonge dans le monde de l’éducation en Corée du Sud.

Dear my genius nous immerge dans le quotidien de Yun-yung, la petit sœur de la réalisatrice qui dès sa plus tendre enfance subit un véritablement entraînement d’athlète intellectuelle, fait de cours dans des instituts privés – hagwons – et de séances de répétition intensive avec sa mère afin d’accéder au statut d’enfant doué signifiant un accès à des écoles spécialisées et in fine, une plus grande probabilité d’intégrer les meilleures universités et un travail dans les plus grandes entreprises coréennes.

Un documentaire familial

Si le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, le fait que la réalisatrice filme le quotidien de sa propre famille d’une part et que d’autre part elle tente d’éviter à sa sœur le destin qu’elle a elle-même connu rend le film néanmoins émouvant. A la vision de celui-ci, on ne peut que ressentir de l’empathie pour cette famille, tant pour les filles qui ont été victimes plus ou moins consentantes d’un système éducatif élitiste que pour la mère qui, comme toutes les mères, ne souhaite que le meilleur pour ses enfants.

A la lumière de ce documentaire, on peut bien entendu s’interroger sur un système capitaliste qui pousse à la compétition, du plus jeune âge jusqu’à la tombe, sur les répercussions de celui-ci sur la santé mentale de chacun et sur le difficile arbitrage entre totale liberté de choix et nécessité de s’insérer dans la société grâce à son travail.

Et si l’envie vous en dit, vous pourrez également regarder le magnifique K-drama Sky Castle afin d’alimenter votre réflexion sur le sujet.