Le retour du capitaine Nemo, sur les traces de Jules Verne lui-même

Scénario : Benoît Peeters, François Schuiten
Dessin : François Schuiten
Éditeur : Casterman
Sortie : 25 octobre 2023
Genre : Fantastique

Auteurs des Cités obscures, François Schuiten et Benoît Peeters font revivre grâce à leur nouvel album Le retour du capitaine Nemo non seulement un personnage emblématique de l’œuvre de Jules Verne, héros des romans Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse mais évoque également l’auteur des passionnants récits d’aventure qui ont ouvert grand les portes de l’imaginaire à des générations de lecteurs en lui faisant jouer un rôle actif dans ce récit aussi intriguant que splendide graphiquement.

Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo.

Ravissement graphique

Comme toujours avec les deux auteurs, Le retour du capitaine Nemo est autant un ravissement pour les yeux grâce aux magnifiques planches en noir et blanc réalisées par François Schuiten qu’une ode à l’imaginaire avec cet engin hybride qui traverse différents contrées des Cités obscures pour se retrouver à Amiens, ville où Verne a écrit les romans qui ont inspiré Schuiten et Peeters. Chaque planche pourrait faire l’objet d’un agrandissement tant la qualité et l’attention portée aux détails sont au rendez-vous et nécessite un long moment de réflexion et méditation silencieuse afin d’en saisir toute la beauté.

En outre, les amateurs de Jules Verne et François Schuiten pourront en deuxième partie d’album profiter des planches qui ont illustré l’édition de luxe de Paris au XXème siècle, une œuvre jamais éditée du vivant de l’auteur et qui fit l’objet d’une publication chez Hachette en 1995.

Emerveillement graphique, Le retour du capitaine Nemo revient également sur de nombreux aspects de l’œuvre de Jules Verne, ce qui ne peut que vous inciter à acheter ce très bel ouvrage et qui sait, replonger dans l’œuvre originale.