Tim’s Vermeer de Penn & Teller

tims vermeer dvd

Tim’s Vermeer

de Penn & Teller

Documentaire

Avec David Hockney, Tim Jenison, Penn Jillette, Martin Mull, Colin Blakemore

Sorti en DVD le 10 septembre 2014

Nul ne sert encore de vous présenter le peintre hollandais Johannes Vermeer, célèbre pour sa capacité à reproduire la lumière et la couleur avec une exactitude inégalée. Quelques-unes de ses toiles les plus connues : Vue de Delft, la Laitière ou encore l’énigmatique Jeune fille à la perle l’attestent.

Par contre, quant est-il du Tim repris dans l’étrange formule Tim’s Vermeer, titre du dvd ? C’est en réalité de Tim Jenison qu’il s’agit, un inventeur texan, qui a fondé en 1985 une société de logiciel et matériel informatique. Avec celle-ci, il produisait le tout premier numériseur vidéo en couleur et un programme permettant de réaliser des images en 3D. L’image graphique et la vidéo font donc, depuis toujours, entièrement partie de son métier.

Tim Jenison se demande comment Johannes Vermeer a pu peindre des toiles de manière aussi réaliste avant que la photographie (reproduction hautement précise de la lumière) n’existe. En effet, selon Jenison, les peintures du peintre flamand ressemblent plus à des images-vidéo qui s’éloignent de ce que ses contemporains pouvaient peindre. Avait-il une technique spéciale ? Des outils particuliers ?

C’est sur cette question que Tim enquête durant plusieurs années. Le dvd montre son cheminement depuis ses premières interrogations et hypothèses, ses rencontres avec des scientifiques, des neuropsychologues, des historiens de l’art, etc. Le résultat final étant un tableau de Johannes Vermeer : La leçon de musique peint entièrement des mains de Tim.

Sélectionné aux festivals de Telluride, de Toronto et de New-York, ce documentaire a pour point positif de bousculer les idées reçues. Tim Jenison essaye de réellement comprendre la technique picturale de Vermeer, en se plongeant dans le contexte de l’époque. Il n’utilise que des instruments d’antan pour être au plus près de cette réalité. Il y redéfinit la notion d’artiste et celle de technicien en refusant l’idée répandue que ce sont des personnes diamétralement opposées. Idée que l’on défend traditionnellement dans nos sociétés par l’argument de la prédominance du cerveau gauche ou du cerveau droit.

Par contre, il est parfois difficile de rester attentifs à toutes les allées et venues dont a recours Jenison pour réaliser son expérience. En effet, nous le voyions en train de faire sans pouvoir prendre part. C’est parfois quelque peu dérangeant mais pas au point de venir entraver notre l’intérêt sur la question du génie de Vermeer.

© 2013 High Delft Pictures LLC. All Rights Reserved.

Mathilde Schmit
A propos Mathilde Schmit 35 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.