The test of your life : Birth of K-SAT une plongée dans le système éducatif coréen

The test of your life: Birth of K-SAT
de Jeu Ahyoung
Documentaire
Présenté dans le cadre des Korean Film Fridays

Le centre culturel coréen de Bruxelles poursuit son exploration de l’histoire récente de la Corée du sud avec The test of your life : Birth of K-SAT, un nouveau documentaire disponible dans le cadre des Korean Film Fridays. Celui-ci, outre la création du K-SAT, système d’admission dans les universités, nous parle également du système d’éducation en général et de l’importance des études universitaires tant en termes de prestige que de perspectives de carrière et donc, d’élévation dans l’échelle sociale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence est féroce. Des attentes très élevées et une compétition exacerbée qui provoquent de nombreux effets collatéraux.

Le documentaire évoque les conséquences sur la santé des étudiants d’une part, chacun pouvant facilement s’imaginer la pression constante qui s’exerce sur les élèves afin d’être le premier de son groupe, mais également les conséquences financières et sociales de ce système. La Corée du sud a ainsi vu l’éclosion d’un énorme business des leçons privées, chaque parent étant prêt à se sacrifier pour la réussite de son enfant à l’examen, mais a également assisté à l’apparition de districts privilégiés en termes d’éducation, la possibilité de vivre dans certains quartiers riches donnant accès à de meilleures écoles préparatoires.

Un système en constante évolution

Dans ce cadre qui n’est pas différent des pays dans lesquels l’admission à l’université est basée sur un examen d’entrée, il est dès lors intéressant de voir comment les autorités sud-coréennes ont fait évoluer le système pour pallier à ses défauts. A la lueur du documentaire, on constate que le K-SAT a été l’occasion de donner plus de poids à certaines compétences comme la logique et une certaine créativité au lieu de se baser uniquement sur la mémorisation pure. Néanmoins, ci cette évolution s’est faite parallèlement à ce que les entreprises exigeaient des jeunes diplômés, celle-ci ne répond que partiellement aux autres griefs constatés comme l’augmentation de la charge psychologique sur les étudiants et le creusement des inégalités dans l’accès aux meilleurs professeurs.

Comme pour les autres documentaires de cette série, celui-ci est également intéressant car il nous parle d’une problématique universelle, à savoir celle de l’accès à l’éducation. Et si chaque pays introduit des réformes de manière plus ou moins régulière, preuve que le système parfait n’existe pas, la comparaison entre pays est toujours la bienvenue. Pour ceux qui s’intéressent au système éducatif, The test of your life : Birth of K-SAT mérite de s’y attarder.

A propos Vincent Penninckx 264 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine