« Climat : comment éviter un désastre », un point de vue technophile sur la question

Titre : Climat : comment éviter un désastre
Auteur : Bill Gates
Editions : Flammarion
Date de parution : 17 février 2021
Genre : Essai, écologie

Technophile et philanthrope, Bill Gates a passé une décennie à enquêter sur les causes et les effets du changement climatique. Dans l’essai Climat : comment éviter un désastre, il nous explique d’une part pourquoi nous devons cesser d’émettre des gaz à effet de serre et d’autre part, il nous expose le plan qui selon lui devrait nous permettre d’atteindre cet objectif.

Si Bill Gates a passé beaucoup de temps à consulter de nombreux experts afin de s’informer sur le sujet et de se faire sa propre opinion, il faut néanmoins reconnaître que ses solutions sont axées sur la continuation d’un modèle économique dont il profite et ne mettent donc que trop rarement en avant des solutions alternatives. Ainsi, il part du principe que le modèle de développement américain est le meilleur au monde et que dès lors, il faut tout mettre en œuvre pour que chaque individu puisse atteindre ce stade de développement, en utilisant des technologies zéro carbone.

Si on peut comprendre son point de vue – il investit beaucoup d’argent dans l’innovation d’une part et d’autre part, son éducation et son mode de vie l’incitent à dupliquer son environnement immédiat – on peut regretter qu’il fasse si peu mention dans son livre de la promotion d’un mode de vie moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Comme le dit l’adage, la meilleure énergie est celle que l’on ne produit et ne consomme pas.

Si on peut regretter les nombreux biais évoqués ci-dessus, il faut reconnaître à l’auteur une revue assez exhaustive des problèmes actuels et des solutions technologiques et politiques possibles pour les résoudre. Ainsi, on peut critiquer de nombreuses choses tout en acceptant certaines lignes de son plan d’action, notamment une partie des solutions politiques et logistiques à mettre en œuvre.

Pour ceux qui ont déjà lu d’autres ouvrages sur le changement climatique, Climat : comment éviter un désastre pourrait paraître insuffisant et biaisé : le souci ne venant pas de l’exposé du problème, mais du point de vue ultralibéral et américano-centré des solutions proposées. Si le lecteur accepte ces biais, le livre reste intéressant à lire et d’accès assez facile pour le commun des mortels.