Sophie, votre docteur virtuel

On connaissait les forums du style Doctissimo où les internautes pouvaient en toute liberté et en tout anonymat parler de leurs déboires de santé. Pour quelques-uns, cela s’avérait utile, mais pour nombre d’entre eux, les réponses n’étaient que succinctes ou pire, totalement à côté de la plaque. C’est pourquoi, de nombreux professionnels du secteur mettaient régulièrement en garde contre la médication par des amateurs.

Aujourd’hui, la société Geppetto Avatars a créé le graal des hypocondriaques en développant une application pour iPad mettant en scène un docteur virtuel. Sophie, prénom de ce coach santé personnel, va vous aider à gérer et à atténuer vos allergies. Celle-ci commence par vous indiquer la qualité de l’air et le taux de pollen dans votre ville. Ensuite, elle va vous rappeler les précautions à prendre et s’assurer que vous ayez bien pris vos médicaments. Cependant, si Sophie sent dans votre voix ou aperçoit sur votre visage (par l’intermédiaire d’une analyse morphologique) que vous vous dégradez, elle vous renverra directement vers votre médecin, bien réel quant à lui.

Cette application assez novatrice reste limitée. Cependant, à l’avenir, la société entrevoit de créer un programme doté d’une intelligence artificielle bien plus développée. Pour Geppetto Avatars, il ne s’agit nullement de remplacer le praticien, mais bien d’apporter de nouveaux outils qui peuvent être utiles aussi bien aux patients qu’aux praticiens eux-mêmes, notamment via la récolte de données. La société californienne travaille déjà sur des améliorations à apporter à l’application, notamment pour qu’il puisse également s’occuper de l’asthme, du diabète, de l’arthrite ou encore de la maladie de Parkinson.

L’application devrait être disponible d’ici trois à cinq mois aux Etats-Unis. Geppetto Avatars devant faire face à une sérieuse concurrence de la part des grands du secteur (Apple, Microsoft, Google, etc), le temps presse.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 830 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.