« Le Sexocide des Sorcières » : comprenons-nous bien !

Titre : Le Sexocide des Sorcières
Autrice : Françoise d’Eaubonne
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 9 mars 2023
Genre : Essai

Le Sexocide des sorcières de Françoise d’Eaubonne est un excellent bouquin sur notre histoire civilisationnelle à l’attention de tous-tes.

Si l’avant-propos nous dit de but en blanc qu’il faut abandonner tout espoir de fiction fantastique au sujet du mythe de la sorcière dans la suite de ce livre, Taous Merakchi nous offre un très beau plaidoyer dans sa préface, de sa vision actuelle fantasmée de la sorcière, du pouvoir iconique et de la puissance viscérale de celle-ci. Une vision romantique à nos cœurs de femmes, à la force d’une image vengeresse des siècles d’oppression subis. Si certaines critiques de ce livre parlent de « plaidoyer de rage », l’opinion du Suricate est bien éloignée de cette pensée, car c’est avec mesure et justesse, sans exagération, que Françoise d’Eaubonne nous fait une introduction à notre histoire occidentale et à la spoliation du « second » genre.

Nous avons tendance à oublier que la femme – comme l’esclave racisé, de même que les génocides – fut, parfois même avec ses enfants, victime d’une civilisation patriarcale. Sans diminuer l’image de plus de la moitié de notre population mondiale, Françoise d’Eaubonne revient sur la perception du genre féminin à partir de la vision de ses détracteurs au fil des siècles, en s’attardant sur l’oppression du dogme catholique depuis le moyen-âge.

La cruelle “chasse aux sorcières” est l’invention de véritables détracteurs, bourreaux sanguinaires. Une histoire que décrypte Françoise d’Eaubonne. La femme, être passionnant et différent de l’autre sexe, attise perversion et besoin de domination, anéantissement de son intellect.

Enquête sur l’évolution de la stigmatisation du sexe féminin par l’observation de la propagande de véritables meurtriers de masse. Le Sexocide des sorcières appelle à notre humanité, la nécessité de comprendre les symptômes de méandres historiques bien ancrés dans notre conditionnement social pour, ensemble, renverser ce bras de fer incessant qui nous prive d’une vie d’union !

Un livre simple, court, informatif et passionnant, à l’écriture précise et directe, au contenu sans détour.  Si vous aimez ouvrir un livre et apprendre directement, Le Sexocide des sorcières est parfait pour vous et tout autre impatient.e. Son format l’est également. Un livre à lire, à recommander et à offrir !