« Cinq matins de trop », en s’éloignant de la civilisation

Titre : Cinq matins de trop
Auteur : Kenneth Cook
Editions : Autrement
Date de parution : 8 juin 2022
Genre : Roman

Kenneth Cook a toujours su dans ses romans nous décrire une autre Australie, loin de celle des côtes du Sud-Est et de ses citadins éduqués. Le roman Cinq matins de trop, qui vient de paraître en édition collector agrémentés d’illustrations originales de Gurval Angot, un classique constamment réimprimé en Australie, en apporte encore la preuve. Cauchemar éveillé d’un homme ordinaire qui va devoir affronter ses propres démons, le récit de Kenneth Cook nous plonge dans un monde aride et violent, où la civilisation ne semble jamais être arrivée.

Jeune instituteur dans l’Outback, au cœur de l’Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de s’envoler pour Sydney. Il dépose ses valises à l’hôtel, va boire un verre et jouer dans l’un des nombreux pubs de cette petite ville torride et poussiéreuse, où tout le monde s’ennuie… C’est alors que tout bascule.

Cinq matins de trop, c’est le récit d’une descente aux enfers, quelques jours dans la vie d’un homme qui, un événement en entraînant un autre, insidieusement, perd le contrôle sur sa vie et le peu de dignité et de normalité que la société avait tenté d’insuffler en lui, rempart contre la sauvagerie et la déchéance. Car si l’on peut sourire des déboires alcoolisés de John Grant, la violence et la sauvagerie de certaines scènes ne laisseront personne indifférent.

Ouvrage qui dénonce la violence, l’hospitalité agressive et alcoolisée, la barbarie et l’inculture de la population européenne de l’Outback, inadaptée pour ces terres arides et ayant choisi de supporter les rudes conditions de l’environnement par l’ivrognerie, Cinq matins de trop frappera durablement le lecteur par sa dureté et sa justesse. Car une fois happé dans cet engrenage infernal, le lecteur hypnotisé par le rythme effréné du récit et la puissance des mots utilisés ne pourra se sortir de ce piège qu’en tournant la dernière page de ce grand roman.

Et si vous avez été séduit par ce roman, l’intégralité de l’œuvre de Kenneth Cook dont L’ivresse du kangourou, La Vengeance du wombat, Le Koala tueur ou Le Blues du troglodyte est publiée aux éditions Autrement.