« L’Héritier insoumis », mille fois OUI !

Titre : L’Héritier insoumis
Autrice : Danielle L. Jensen
Date de parution : 13 mars 2024
Genre : Fantasy

Danielle L. Jensen n’est plus à présenter depuis le succès de la saga : « Le Pont des Tempêtes » et « La Reine Traitresse ». Deux romans dans lesquels l’auteur nous a conquis par son intelligence et sa culture, bâtissant des cités complexes et créant des personnages riches et profonds. « L’Héritier insoumis » est le troisième tome de cette saga et contre toute attente, il a même réussi à mettre la barre plus haut que les deux tomes précédents.

Au nom de la paix, de la justice et du Saint Amour

Zarrah est générale d’armée mais elle est aussi celle pressentie pour accéder au trône de Valcotta. La guerre qui oppose son empire à Maridrina fait rage depuis des générations. Les victimes de ce conflit se comptent par milliers mais lorsqu’elle reçoit le commandement de la cité Nerastis, elle compte porter un coup fatal aux forces maridriniennes de l’autre côté du fleuve en assassinant le prince héritier, Keris Veliant.

Un nom, un héritage qui suscitent chez Zarrah une haine incommensurable. S’il y a une chose dont elle est certaine c’est que le roi de Maridrina, Silas Veliant, a assassiné sa mère et qu’elle aura sa vengeance.

Mais le hasard est une chose curieuse.

Un soir où elle est fin décidée à perpétrer le meurtre de l’héritier, une rencontre avec un Maridrinien anonyme va rebattre les cartes de sa destinée. Avec la lune pour seul témoin, les ennemis d’hier vont commencer à se parler. Une Valcotienne et un Maridrinien qui discutent, qui se racontent la perte et l’horreur de la guerre. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité… et la vérité c’est que les crimes de guerre sont toujours horribles, qu’importe le camp choisi. Il n’existe pas d’attaques d’envahisseurs dignes, ni de raids nobles. Zarrah commence progressivement à reconsidérer ce qu’elle estimait être perpétré au nom de la justice de son pays.

De la compréhension de l’autre nait parfois la tendresse. Une affection qui peut grandir et devenir un brasier que l’on ne souhaite pas éteindre.

Mais, encore une fois, le hasard est une chose curieuse.

Et lorsque l’identité des amants sera révélée, plus rien ne sera comme avant et les tambours de la guerre pourraient bien retentir.

Du Shakespeare dans l’air

En lisant les œuvres de Danielle L. Jensen, on ne peut que conclure à l’amour de l’autrice pour les œuvres de William Shakespeare. Trahison, douleur, deuils, ennemis, amour, intrigues politiques, mort, autant de cycles tragiques qui se répètent inlassablement dans ses œuvres. Aucun doute pour nous, la dame possède un amour prononcé pour la tragédie.

Dans ce tome, dès les premiers chapitres, ce sont autant de citations du génie littéraire britannique qui jaillissaient en écho :

« Mon unique amour a jailli de mon unique haine, je l’ai connu trop tard et vu trop tôt sans le connaitre. Prodigieux amour auquel je viens de naitre qui m’impose d’aimer un ennemi détesté. »

Vous l’avez peut-être deviné mais cette citation provient de l’histoire de Juliette et de son Roméo.

Tous comme les amants de Vérone, nos deux protagonistes ont le manteau de la nuit pour se dérober aux yeux du monde. Et tout comme ces illustres amoureux, ils préféreraient perdre la vie par la haine qu’attendre la mort sans être aimé de l’autre.

De mains de maître

La plume de Danielle L. Jensen n’a rien perdu de sa qualité ni de sa vitalité. « L’Héritier Insoumis » a été rédigé comme un tome complémentaire et additionnel à « La Reine Traitresse ». Nous suivons les mêmes évènements mais du point de vue d’autres protagonistes.

L’inspiration shakespearienne que nous y avons décelée y est peut-être pour quelque chose mais cet opus est notre préféré. Il nous a totalement captivé et a fait nôtre, l’espace d’un court instant, les tourments de nos amants maudits. Nous avons apprécié que les deux personnages principaux soient animés de valeurs, d’intelligence, d’honneur mais aussi de tourments et de leurs lots de fantômes. Les relations entre les personnages sont brillamment détaillées. On ne peut rester insensible devant la force des détails déployés par l’auteur qui s’efforce de constamment nous narrer des mondes complexes, souvent injustes et cruels.

Les immersions dans le passé respectif des protagonistes et l’origine viscérale de la haine entre leurs peuples ont été parfaitement contextualisées. C’est un ouvrage écrit comme un scénario de film avec l’énorme qualité littéraire que les flash-backs ponctuant le récit ont été intégrés de manière limpide. Nous ne sommes jamais confus, ni perdus, l’écrivaine maitrise parfaitement son récit avec ses ressorts dramatiques et ses révélations en cascade.

Quel plaisir, quelle joie de lire des œuvres d’une telle intelligence émotionnelle et intellectuelle. Cette saga est un incontournable des fervents amateurs de fantasy. Une immense réussite !