« Ce que nous confions au vent », sensible et délicat

Titre : Ce que nous confions au vent
Auteur : Laura Imai Messina
Editions : 10/18
Date de parution : 05 janvier 2023
Genre : Roman

Docteur en littérature comparée, Laura Imai Messina vit au Japon depuis 15 ans et travaille entre Tokyo et Kamakura. Autrice de plusieurs ouvrages sur la culture japonaise, elle a publié en 2021 Ce que nous confions au vent, son premier roman traduit en français. Grâce aux éditions 10/18, un plus grand nombre de lecteurs peut à présent découvrir ce magnifique récit.

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d’un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C’est pour leur exprimer sa peine qu’elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.

Parler de l’absence

Il n’est jamais facile de parler de la mort et de la disparition d’un être cher, d’autant plus quand celle-ci intervient dans des conditions tragiques comme celle du tsunami qui a endeuillé le Japon en 2011. Pourtant, c’est avec beaucoup de retenue, de sensibilité et de douceur que l’autrice évoque ces sujets dans Ce que nous confions au vent. Ainsi, même si les sujets traités sont graves, on ne ressent aucun malaise ou lourdeur à la lecture de ce très beau récit, basé sur un endroit réel.

Grâce à des chapitres relativement courts, elle crée sa composition, comme un peintre qui patiemment ferait naître sur une toile blanche l’objet de son imagination, aidant ainsi le lecteur à s’approprier l’histoire des protagonistes principaux. Une histoire fait de détails, de récits de la vie quotidienne qui nous montre comment chacun, à son rythme, se reconstruit après un événement dramatique.

Ce que nous confions au vent est un roman qui vous touchera par sa grâce et ses nombreux moments poétiques, un ouvrage qui prouve que l’on peut allier un sujet difficile avec une grande délicatesse d’écriture.