Partout là où je suis, faire le deuil de son grand-père

Couverture du livre pour enfants « Partout là où je suis » (Casterman, 2024)

Titre : Partout là où je suis
Texte : Annelise Heurtier
Dessin : Anne-Sophie Lanquetin
Éditeur : Casterman
Date de parution : 3 avril 2024
Genre : Jeunesse, Petite enfance, Livre illustré

La perte d’un grand-parent est souvent la première confrontation des jeunes enfants avec la mort. Partout là où je suis aborde le décès d’un grand-père de manière douce et joyeuse. Accessible aux enfants dès 4 ans, cet album simple et authentique donne la parole à un petit garçon qui se remémore les moments heureux partagés avec son grand-père. Un récit émouvant sans être larmoyant, pour apprendre à accepter la perte d’un être cher.

Le grand père de Partout là où je suis est un papi avec ses qualités et ses défauts. Il n’aime pas le bruit ni les disputes. Il n’est pas très doué en bricolage ni en jardinage. Mais il adore son petit-fils et il aime partager avec lui sa passion pour les oiseaux et les balades en vélo. À cause de la maladie, il doit parfois rester au lit. Et puis un jour, il est parti.

Grand-père n’est plus là.
Je suis triste de ne plus le voir.
Mais je me rappelle bien tout ce qu’il m’a appris.
(…) J’ai envie de sourire, parce qu’on dirait
que mon grand-père est partout là où je suis.

Pour accompagner ce joli texte pudique et sensible, les illustrations à l’acrylique d’Anne-Sophie Lanquetin, aux contours estompés et aux couleurs joyeuses, célèbrent le souvenir des petits plaisirs partagés ensemble, à la campagne. Un portrait de papi à la fois unique et universel pour aider les enfants à faire leur deuil.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste