Un atlas militaire et stratégique pour comprendre les conflits d’aujourd’hui et de demain

Titre : Atlas militaire et stratégique
Auteurs : Collectif, sous la direction de Bruno Tertrais
Éditions : Autrement
Date de parution : 19 avril 2023
Genre : Essai, Atlas, Géographie


Le nouvel Atlas militaire et stratégique des éditions Autrement, sorti en avril 2023, est un petit trésor de pédagogie pour mieux comprendre les conflits armés, de la guerre en Ukraine au terrorisme en passant par les menaces climatiques et la cyberguerre. Un état des lieux passionnant et accessible à tous grâce à des visuels parlants, un langage clair et une mise en page très réussie.

Des guerres modernes complexes et multidimensionnelles…

L’objectif de ce petit atlas militaire et stratégique est ambitieux : décoder « les nouveaux enjeux militaires » au moyen de cartes compréhensibles par des non-spécialistes en moins de 100 pages. Tenant compte des récents développements liés à la guerre en Ukraine, cette 2e édition se justifie tout à fait. Depuis 2018, beaucoup de choses ont changé : hausse des budgets consacrés aux armées dans les pays européens, réactivation de l’Alliance atlantique, retour de la guerre interétatique, nouveaux enjeux stratégiques liés au climat et au cyberespace… Les thèmes à aborder sont nombreux et font chacun l’objet de chapitres en double page, alliant textes explicatifs, cartes et infographies diverses.

… expliquées avec rigueur et simplicité

Si la petite taille de la police utilisée risque de constituer un obstacle pour les lecteurs à la vue imparfaite, le format condensé de l’Atlas militaire et stratégique en fait un ouvrage maniable et didactique. La mise en page est dense mais bien pensée : les couleurs des différentes sections permettent de mettre en avant les stratégies, les acteurs, les foyers principaux de crise et enfin l’avenir de la guerre. Les visuels contribuent directement à la compréhension et à la mémorisation.

Parmi les éléments particulièrement intéressants développés par les auteurs, on note la prédominance des guerres civiles « internationalisées » (c’est-à-dire dans lesquelles interviennent d’autres pays, voisins ou non), la corrélation entre démographie et conflits armés,  le rôle persistant de la dissuasion nucléaire dans les guerres conventionnelles, l’effet « égalisateur de puissance » desarmes cyber, ou encore les précautions à prendre avec la notion de « guerres climatiques ». Si la perspective adoptée est clairement française, les synthèses proposés au fil de l’ouvrage intéresseront tous les passionnés de géopolitique et ne manqueront pas de susciter des questions sur la meilleure façon d’aborder le défi de la paix mondiale.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste