« Les origines », pourquoi devient-on qui l’on est ?

Titre : Les origines
Auteur : Gérald Bronner
Editions : Autrement
Date de parution : 25 janvier 2023
Genre : Essai

Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie de médecine et auteur de nombreux essais dont La Démocratie des crédules ou Apocalypse cognitive, Gérald Bronner, un des principaux représentants de la sociologie cognitive s’interroge dans son dernier ouvrage Les origines sur les éléments qui font ce que nous sommes, que ce soit l’impact de la génétique, des événements qui font notre parcours de vie ou encore de l’influence de notre famille ou de notre entourage.

Issu d’un milieu social particulièrement modeste mais n’étant pas conscient de ce fait dans sa jeunesse, il a fallu à l’auteur de nombreuses années afin de démonter les mythes entourant ses origines. Par la suite, il a pu, grâce à de nombreux facteurs, profiter de l’ascenseur social pour s’élever en dehors de son milieu social d’origine et devenir ce que l’on appelle en sociologie un transclasse. Illustrant son propos d’exemples tirés de sa propre expérience, il nous montre qu’il n’existe pas un facteur unique qui expliquerait ce que nous sommes mais plutôt un ensemble de facteurs qui peuvent nous éclaircir sur ce point.

Des facteurs multiples

Et l’attrait de l’ouvrage se trouve justement dans ce point, à savoir la multiplicité des sources pour tenter de démêler les fils de nos origines. Loin de se cantonner à une vision doloriste – les traumas que j’ai subi durant mon enfance – génétique – la question de l’inné et de l’acquis – ou relationnel – les rencontres qui ont forgé mon identité – l’auteur nous invite à envisager une plus grande complexité.

En effet, si les nombreuses études scientifiques consacrées à ce sujet prouvent que ces différents facteurs jouent un rôle, il est difficile de savoir la part de chacun dans la construction de nos identités. Les origines vient donc enrichir le débat sans apporter de réponse définitive et c’est très bien ainsi.