La Distinction, le classique de Bourdieu en BD

Extrait de la BD « La Distinction » de Tiphaine Rivière (Delcourt 2023)

Couverture de la BD « La Distinction » de Tiphaine Rivière (Delcourt 2023)

Titre : La Distinction
Scénario et dessin : Tiphaine Rivière
Éditeur : Delcourt
Sortie : 18 octobre 2023
Genre : Roman graphique, Sociologie

Publié en 1979, La Distinction de Pierre Bourdieu est l’un des grands classiques de la sociologie. L’ouvrage démontre comment les goûts des individus en matière de loisirs et leur mode de vie en général sont largement déterminés par leur appartenance à une classe sociale donnée. Le dernier roman graphique de Tiphaine Rivière, directement inspiré de La Distinction, est une belle réussite. Drôle, didactique et attachant, il rend les idées de Bourdieu accessibles tout en montrant à quel point elles restent d’actualité.

Un prof débutant lance un défi à ses élèves

Pour explorer les concepts clés de La Distinction, l’autrice-dessinatrice a eu la très bonne idée de s’immiscer dans une classe de Terminale d’un lycée de la banlieue parisienne brassant plusieurs classes sociales. Désireux de sensibiliser ses élèves à la sociologie, un jeune prof de sciences économiques et sociales décide d’étudier avec eux La Distinction de Bourdieu. Ce faisant, il les encourage à s’interroger sur leur propre famille. Pour ces adolescents qui s’émancipent peu à peu du cocon familial, ainsi que pour leurs parents, l’exercice est confrontant. Si ma mère aime le yoga et le théâtre, est-ce surtout parce qu’elle est petite-bourgeoise et veut faire preuve de « bonne volonté culturelle » pour s’accrocher à la culture légitime ? Est-ce que mon père se permet des extravagances parce que c’est un grand bourgeois pour qui transgresser les règles est une façon d’affirmer son appartenance à la classe dominante ?

Un message à la fois critique et positif

Les presque 300 pages de l’album se lisent d’une traite avec plaisir, tant le scénario est bien pensé. Les personnages sont tous attachants, du prof aux élèves en passant par leurs familles. Les illustrations en noir et blanc mettent l’accent sur les sentiments des personnages, leurs attitudes et leurs « décors » de vie, laissant une grand place aux dialogues qui, eux, sont très colorés. Capital économique et capital culturel, habitus… les concepts clés de La Distinction sont expliqués en termes clairs lors des séances en classe, tandis que les scènes intermédiaires montrent les adolescents dans leur milieu, illustrant ainsi les caractéristiques des différentes classes sociales à la lumière des analyse de Bourdieu.

En choisissant de suivre deux couples d’ados issus de milieux très différents (l’un semble fonctionner, l’autre pas), Tiphaine Rivière réussit non seulement à maintenir l’intérêt du lecteur pour la trame narrative, mais aussi à conclure sur un message positif sans être naïf : si nos goûts sont en grande partie déterminés par notre milieu d’origine ou celui auquel nous aspirons, il ne tient qu’à nous de nous en démarquer ou de l’assumer avec bonheur !

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste