A l’école des lettres, en classe avec les plus grands

Scénario : Popésie
Dessin : Maïté Robert
Éditeur : Dargaud
Sortie : 18 août 2023
Genre : Biographie, documentaire

Tout comme Alexandra Garibal et Audrey Lainé l’ont fait dans leur ouvrage consacré à la permaculture, cette approche permettant de nourrir les sols pour in fine mieux se nourrir soi-même, respecter la nature et faire baisser son niveau d’éco-anxiété, Popésie et Maïté Robert utilisent le médium de la bande dessinée pour faire découvrir les grands auteurs français du 19ème siècle dans la bande dessinée A l’école des lettres.

Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l’école des Lettres. Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola… Malgré leur jeune âge, ils portent déjà en eux les germes de leur génie créatif, et possèdent déjà également tous les traits de caractère qui les définiront par la suite. Ainsi Honoré se promène toujours une tasse de café à la main, Emile passe son temps à accuser tout le monde, Charles essaie toutes sortes de stupéfiants et la petite Aurore se fait déjà appeler Georges afin d’augmenter ses chances de réussite.

Rire et découverte

A l’école des Lettres est un mélange de blagues potaches et de jeux de mots subtils sur l’œuvre et la vie de ces grands écrivains – une double page – et des passages plus sérieux où l’on présente les auteurs, commentent leur style, dévoile quelques anecdotes sur leur vie et propose quelques exemples de leurs ouvrages. On rit dès lors tout autant que l’on découvre, on se surprend à se souvenir de certaines œuvres apprises en classe ou lues durant sa jeunesse, et surtout on cherche à en savoir plus au fil des découvertes.

Tout comme l’ouvrage Petites leçons de Permaculture ne nécessitait aucune connaissance préalable ou la possession d’un immense terrain agricole, A l’école des Lettres s’adresse à un large public qui sera heureux d’apprendre tout en se divertissant.