Petites leçons de Permaculture

Scénario : Alexandra Garibal
Dessin : Audrey Lainé
Éditeur : Dargaud
Sortie : 28 avril 2023
Genre : Biographie, documentaire

Alexandra Garibal a découvert la permaculture il y a 5 ans, en remède à son éco-anxiété. Elle a déménagé, mis ses mains dans la terre, et s’est immergée dans cette discipline aussi nécessaire aux sols que pour son esprit ! Dans Petites leçons de Permaculture, elle nous livre ses impressions sur cette activité et nous donne les clés pour mieux comprendre ce qu’est la permaculture, grâce à de nombreux textes et une charmante bande dessinée.

Démarche philosophique

Dans celle-ci, on suit le parcours de Philibert et Julie qui, pas à pas, découvrent tout sur cette manière de nourrir les sols pour in fine mieux se nourrir soi-même et respecter la nature… du choix du terrain à la manière de sélectionner les différentes variétés que l’on va planter, de la manière dont les sols sont nourris aux divers bénéfices pour la société, tout est expliqué dans ce guide, par une ou deux double-pages de bande dessinée ainsi que grâce aux textes et à l’appui visuel de graphes ou schémas. Ainsi, que le lecteur veuille avoir un aperçu sommaire ou obtenir des informations plus pointues sur un sujet, il trouvera son bonheur dans ces Petites leçons de Permaculture.

En suivant nos deux protagonistes au fil des saisons, on comprend mieux cette démarche philosophique et scientifique, et grâce à leurs expériences, on réalise que, outre certaines connaissances pratiques, l’important dans cette démarche est d’observer, de comprendre, de ne pas vouloir s’imposer mais de vouloir travail en accord avec la nature et son environnement proche afin de construire une relation durable avec celui-ci.

Guide philosophique autant que pratique, cet ouvrage s’adresse à un très large public, que l’on soit jardinier débutant ou expérimenté, que l’on dispose de 2 ou 2000m² de surface à cultiver, chacun grâce à ce livre peut s’attaquer à la crise environnementale et espérons-le, à la manière de l’autrice, réduire son éco-anxiété.