« Le Dernier Voyage du Demeter », le Dracula de Bram Stoker fait peau neuve

Le Dernier Voyage du Demeter
d’André Øvredal
Epouvante-horreur, Thriller
Avec Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham
Sorti le 23 août 2023

Le Dernier Voyage du Demeter s’inspire du chapitre VII du Dracula de Bram Stoker paru en 1897. Ce thriller raconte l’histoire tragique de l’équipage chargé d’amener l’étrange cargaison du comte des Carpates à Londres. Un mal indicible s’est installé à bord… restera-t-il des survivants ?

Le réalisateur norvégien André Øvredal n’est pas à son premier coup d’essai dans le cinéma d’épouvante. On lui doit notamment The Jane Doe Identity et Scary Stories. Cette année, il s’attaque à un motif important du folklore horrifique : le vampire. Le Dernier Voyage du Demeter ne marquera définitivement pas l’histoire du cinéma, mais il se laisse regarder.

La source d’inspiration de ce long métrage n’est autre que la bible de la littérature vampirique, à savoir le Dracula de Bram Stoker. Il y a dans le roman un chapitre très succinct composé d’extraits du journal de bord du capitaine du Demeter. Celui-ci rapporte des événements mystérieux et effrayants : les matelots sentent une présence étrangère sur le navire. Les nuits passant, certains marins commencent à manquer à l’appel. Le Demeter finit par s’échouer dans un port anglais sans aucun survivant à bord. L’idée de détailler cette partie du roman au cinéma est originale et alléchante.

Le film parvient globalement à tenir en haleine le spectateur et à créer une atmosphère impressionnante. Jamais le mot « vampire » n’est prononcé. Les personnages se débattent contre une chose inconnue qu’ils arrivent à peine à nommer. Néanmoins, le thriller présente de nombreuses incohérences (il serait peut-être bon de rappeler que le bois est combustible…) et manque parfois de subtilité, notamment avec tous ces « screamers » un tantinet ridicules. De même, l’apparence du vampire laisse à désirer. André Øvredal en a fait une créature mi-homme mi-chauve-souris géante peu crédible et bien trop éloignée de l’apparence humaine qu’est censé avoir Dracula.

Enfin, si vous cherchez un film d’horreur pour cette fin d’été, allez toujours voir Le Dernier Voyage du Demeter, c’est divertissant !