La brigade juive 2 par Marvano

TTG

scénario & dessin : Marvano
éditions : Dargaud
sortie : 26 juin 2015
genre : Franco-belge

Vigilante, premier tome de la trilogie de Marvano intitulée La brigade juive sortait en 2013 et nous relatait l’histoire de deux amis à la poursuite des criminels de guerre allemands vivant en toute liberté après la fin du conflit de 40-45. Ari et Leslie, les héros du récit, font partie de cette brigade juive, encore fort méconnue aujourd’hui et qui fut une brigade de combattants juifs mise en place par les anglais pour mener, de façon expéditive, justice pour la Shoah.

TTG, deuxième tome des aventures de cette brigade, débute en juillet 1945. Les routes d’Ari et Leslie se sont séparées. L’un avance vers le pardon et vers un retour en Palestine tandis que l’autre perpétue sa mission de vengeance. Tout deux, par contre, évoluent dans un monde chaotique où l’absence de repères a amené la violence civile à se développer de façon accrue. Marvano dresse là un triste tableau de la nature humaine au sein duquel Ari et Leslie tentent de trouver leur chemin.

Comme dans le premier tome, l’adéquation entre le dessin et cette thématique historique tragique reste compliquée. Les personnages sont joviaux, souriants ; le trait est fluide et clair, tout cela a quelque chose de naïf qui contraste avec ce récit épique particulièrement sérieux. Et bien que les couleurs se soient refroidies, les anecdotes historiques se sont durcies. Reste alors cette sensation de déphasage.

Il n’en reste pas moins que le sujet historique demeure en soi passionnant et que le travail de recherche de Marvano est impeccable tout comme sa capacité à savoir utiliser ces données de façon fluide, sans alourdir son récit d’une chape historico-scientifique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.