La source, second opus de la mécanique céleste

Scénario : Merwan
Dessin : Merwan
Éditeur : Dargaud
Sortie : 20 octobre 2023
Genre : Science-fiction

Débutée en 2019, la saga de la Mécanique céleste vient s’enrichir d’un nouvel opus en ce dernier trimestre 2023, La source. Un album dans lequel Merwan, sans révolutionner le genre, apporte un vent de fraîcheur au genre en proposant un univers post-apocalyptique loin des étendues de sable sans fin d’un Mad Max ou des déserts radioactifs de nombreux autres œuvres de science-fiction. Une œuvre qui dans le premier opus reprenait de nombreuses thématiques d’Hunger Games et continue sur sa lancée en nous proposant un récit bourré d’action qui n’en alimentera pas moins notre réflexion sur attachement à la technologie.

Après leur victoire contre Fortuna à la Mécanique Céleste, Aster et l’équipe de Pan fuient la cité et trouvent refuge dans une ancienne usine désaffectée. Ils y rencontrent une étrange communauté recluse, La Source, qui prône la neutralité envers Fortuna et Cérès. Mais la paix ne dure qu’un temps et les émissaires de Fortuna débarquent dans l’usine, bien décidés à mettre la main sur les responsables d’un attentat contre leurs dispositifs technologiques qui s’y seraient réfugiés. S’ensuit une véritable course-poursuite entre faux terroristes, vrais espions et au milieu de ce bazar, Aster et son équipe de bras cassés !

Outre la partie graphique extrêmement plaisante, on lit également la Mécanique céleste pour le côté loufoque qui est encore plus prononcé dans ce second opus. Certes on parle d’un monde ravagé par une catastrophe et d’une société éclatée en différentes factions, mais c’est avec un grand intérêt et le sourire aux lèvres que l’on suit les aventures de ce petit groupe aux objectifs souvent opposés confrontés à des ennemis sortis d’une mauvais film de science-fiction des années ’50. D’autre part, il est agréable de voir que tous les héros ne doivent pas être sans peur et sans reproche mais peuvent aussi être des gens sur lesquels on n’aurait pas misé un sous au départ.

La Mécanique céleste est une agréable BD d’action/aventure qui, grâce à un rythme enlevé, tiendra le lecteur en haleine comme on regarderait une comédie familiale un dimanche après-midi pluvieux.