Neuvième édition du Brussels Design September

Pour sa neuvième année consécutive, le Design September est devenu le rendez-vous annuel et incontournable pour les passionnées du design. Il englobe plus de 100 évènements culturels et commerciaux de Bruxelles proposés par de nombreuses associations et organisations indépendantes.

Du 9 au 30 septembre 2014, vous serez libre de vous promener dans divers lieux de Bruxelles pour découvrir les réalisations de nombreux artistes-designer. Un festival consacré au design avec la possibilité d’assister à de nombreuses expositions, conférences, vernissages, débats, films, workshops, visites d’ateliers …

Cette année, qui est la dernière organisée par Delphine Vercauteren, la directrice artistique, nous offre une vision singulière et novatrice. Le festival se centre sur les jeunes designers belges mais aussi étrangers (France, Lettonie, Pologne, Angleterre, Italie,..) qui mettent à l’honneur les grandes innovations dans plusieurs disciplines : meuble, textiles, joaillerie, graphisme, architecture …

Le site internet http://www.designseptember.be/, présentent les évènements de manière très détaillés dont voici une sélection qui mérite notre attention:

Dialogue – Belgian Design News : L’exposition Dialogue à l’Espace Wallonie-Bruxelles a pour but de promouvoir les jeunes talents. Frédérik Delbart et Quentin De Coster nous proposent pas moins de 30 créateurs du jeune débutant à l’artiste confirmé. Avec Dialogue nous sommes dans la nouveauté et si vous êtes polyvalents et curieux des nouvelles technologies cet endroit est fait pour vous. Derrière de grandes vitrines sont exposés tout type d’objets très variés (dont la plupart provenant de composant usagé et du recyclage) : lunette, fusil de chasse, accessoires pour ordinateur, …
Clin d’œil particulier à Colin Thomas qui vous offrira une belle démonstration avec dégustation de son ‘SlowDown’, une machine à café lente qui utilise une technique de goutte à goutte froide. Très belle invention pour les amateurs de café.

 Dialogue Quentin de Coster et Frederik Delbart

Kartell-Shop : Il n’y a pas besoin ici de présenter cette grande compagnie qui s’est déjà fait un nom dans le monde du design grâce à sa célèbre chaise LA MARIE, la première chaise au monde réalisé en polycarbonate. Kartell profite du festival pour fêter ses « 15 ans de transparence » en nous présentant ses nouveautés : mobiliers en plastique avec pour seul mot d’ordre : en faire une matière noble. Challenge réussi pour Kartell grâce à sa dernière création : le canapé Uncle Jack par Philippe Starck qui mêle l’innovation et la sophistication de par la grande prouesse technique d’être réalisé dans un seul moule.

 Trattoria San Pellegrino @Pimpinelle – Nouveauté 2014 : Certainement un des coups de cœur du festival. Nouveau en Belgique, Pimpinelle, 57 rue de Flandre, est un lieu atypique et charmant où est mêlé délectation visuelle et gustative. Vous pourrez déguster les saveurs italiennes tout en contemplant les créations de grands artistes : Mozzarella bar S. Pellegrino par Pimpinelle, ouvert exclusivement pour le festival. Tavola S. Pellegrino par Segno Italiano présente une série limité de tables conçues par Alix Welter et Pierre-Philippe Duchâtelet et une sélection d’objets de cuisine de qualité (assiette, …). Italian Delicatessen par Les Oliviers de Florence et Italian cooking classes par Aline Gérard, des cours de cuisine où vous pourrez apprendre à cuisiner la mozzarella fraîche.
Pour les amateurs du Brussels Design, c’est l’endroit à ne pas rater !

Möbel : un tout nouveau label design flamand.  Matériaux recyclables, meubles durables et uniques en leur genre sont leur credo. Quelques designers participent au projet comme Maarten De Ceulaer qui expose d’ailleurs une bien jolie table basse en bois recyclé.
Les amoureux de la nature, du bois et de la mode « soyons écolos », rendez-vous au Design Vlaanderen Galerie, lieu de l’exposition.

Cruso : L’épuré devient étrangement de plus en plus à la mode dans le monde du design et Jean-François d’Or ne déroge pas à la règle; quitte à perdre de l’originalité et de la personnalité. Mais nous ne pouvons pas lui en vouloir, au contraire. Tout jeune designer sorti de la Cambre, il collabore avec Cruso. Leur objectif est de mettre en avant les jeunes designers grâce à l’aide de designer confirmés. Cruso est une nouvelle maison d’édition belge fondée par Olivier Stevenart, menuisier et passionné du design. Pour sa première édition, il collabore avec Jean-Farnçois d’Or qui réalise du mobilier dans l’esprit de la marque : matériaux « vrai » qui proviennent essentiellement de Belgique, bois, tissu, fer, … et évidemment très épuré.

Sweet Life : À la Fabrika vous pourrez observer le travail de la française Caroline Gomez. Elle nous présente des créations ancrées dans le quotidien réduites à l’essentiel dans une atmosphère relaxante, paisible et d’une simplicité naturelle. Le bois, la céramique et le végétal sont mis à l’honneur et travaillés de manière artisanale; ce qui rend chaque objet unique. Vous serez certains de passer un moment très agréable mais qui se limitera au plaisir visuel sauf si vous êtes prêt à payer 30 euros le petit gobelet en céramique.

sweet life

Uptown Design : À l’Iselp, l’exposition Hors du Commun rassemble trois jeunes créatrices belges toute d’une originalité assez surprenante. Trois créatrices pour trois univers différents autour de la joaillerie contemporaine. Un collier conçus à partir de semelle de chaussure retient spécialement notre attention. Frédérique Coomans, Sabine Herman et Aurore De Heush travaillent dans le décalage des objets du quotidien, avec des matériaux précieux ou non, toujours dans l’esprit du recyclage.
Tout simplement une exposition à ne pas manquer !

Design for Kids : Les enfants ne sont pas oubliés au Brussels Design September. Le bureau Prototype organise un Pop-up shop au Garage à manger en collaboration avec Chouchou, Mikado et Mini Archi et beaucoup d’autres. Un espace dédié aux plus jeunes qui y trouveront leur plaisir, sans aucun doute.

Cette année Delphine Vercauteren a mis la barre très haute avec un festival centré sur la jeunesse, le recyclage, l’artisanat et le respect des traditions. Il ne fait aucun doute que sa dernière année en tant que directrice artistique se terminera en beauté. Il n’y a plus qu’à espérer que son successeur, Frederik Delbart fera un travail aussi exemplaire.

En attendant, Le Suricate Magazine vous donne rendez-vous au Brussel Design Festival qui est et restera un festival phare en Europe.

Commentaires

commentaires

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 22 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*