Brussels Design September version “post-COVID”

Silversquare, Brussels Design September, 2020 (Photo d'Elodie Kempenaer)
Silversquare

Qu’on le veuille ou non, la pandémie a et va imprégner nos vies encore longtemps. Le festival Brussels Design September de cette année a donc lui aussi intégré cette donnée et en a tiré trois thématiques centrales : le soutien à la jeunesse créative et contemporaine bruxelloise, la mise en avant de l’artisanat et l’upcycling (revaloriser les matériaux dit “à jeter” et en faire de nouveaux objets pratiques et/ou artistiques). Au cœur même de Bruxelles, comme chaque année, un parcours vous invite à découvrir le design dans ses aspects les plus variés.

Les lieux mis en lumière

Le SilverSquare a été choisi par le studio KRJT pour le parcours. Il s’agit d’un open space élégant qui revisite la notion de salle de réunion. Les conceptrices se sont inspirées de l’organique pour décorer et lier chaque étage. C’est une invitation à une promenade naturelle qui passe du sable à l’océan, aménageant de-ci de-là des espaces de travail intimes et chaleureux.

Le Zaventem Atelier est une ancienne papeterie qui a retrouvé un nouveau souffle grâce à la persévérance de Lionel Jadot qui en a fait un lieu de création où le designer, l’art et l’artisanat sont questionnés et réinventés. Afin de ne pas contraindre la création, les résidents peuvent dormir et se sustenter sur place, ainsi les cloisons entre  lieu de vie et lieu de travail deviennent poreuses.
C’est un espace incroyable qui dégage une énergie explosive et puissante. Il y accueille aussi le Hell’s Kitchen, projet artistique et culinaire se déroulant chaque jeudi du mois de septembre.

Des artistes aux talents variés

En amuse-bouche, voici trois artistes pour présenter la diversité de cette année.

Chennaux et fille est un artisan du bois spécialisé dans le mobilier de rangement modulaire et transportable sur mesure. La simplicité apparente de l’objet cache des heures de réflexions et des partenariats avec des artisans belges.

Chennaux et fille, Brussels Design September, 2020 (Photo d'Elodie Kempenaer)
Chennaux et fille, Brussels Design September, 2020.

Archéoplastie est une oeuvre sur l’archéologie des temps modernes. Olivier Gorka effectue des fouilles minutieuses pour récupérer diverses pièces en plastique qu’il transforme, entre autre, en statues et autres fétiches africains.

Archéoplastie, Olivier Gorka, Brussels Design September, 2020 (Photo d'Elodie Kempenaer)
Archéoplastie, Olivier Gorka

Geneviève Levivier nous plonge dans un univers où le fil de tissage se mêle aux pétales de fleurs et aux coquilles d’œuf, offrant des tapisseries délicates et diaphanes.

Geneviève Levivier
Geneviève Levivier

Infos pratiques

Le Brussels Design September se déroulera du 10 au 30 septembre 2020 dans toute la ville. A côté des expositions et des performances, le Brussels Design Market est un festival viendra vous questionner sur ce qu’est le design. Consulter le programme complet.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 104 Articles
Journaliste