« Oh, Canada », construction d’une réalité

Titre : Oh, Canada
Auteur : Russell Banks
Editions : Actes Sud
Date de parution : 7 septembre 2022
Genre : Roman

Écrivain majeur de sa génération, Russel Banks nous livre avec Oh, Canada un roman testamentaire qui nous interroge sur la frontière tenue entre vérité et mensonge, sur les effets du temps sur la mémoire ainsi que sur l’image que l’on laisse à la postérité.

Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l’un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu’il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l’effet de l’aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu.

Sur la forme, le principal protagoniste se trouvant dans le noir, sa femme assise derrière lui, ce roman nous fait davantage penser à une séance chez le thérapeute qu’à une interview classique. On ressent son désir de rédemption ainsi que l’angoisse de ne pouvoir terminer sa confession avant que la maladie ne l’emporte. En insérant des chapitres dans lesquelles les tensions entre les protagonistes augmentent et où chacun s’interroge sur le bien fondé de l’exercice, l’auteur nous emmène au cœur de l’action et augmente l’empathie que l’on éprouve pour le personnage principal.

Car au final, nous sommes tous des Léonard Fife, modelant parfois la vérité à notre avantage, réécrivant notre propre histoire en fonction des événements passés et recherchant la rédemption, que ce soit à travers l’écriture, la confession, la thérapie…

A travers le récit des souvenirs de jeunesse d’un homme sur le point de mourir, Oh, Canada suscitera chez le lecteur une intéressante réflexion sur son autobiographie personnelle et la manière dont notre cerveau emmagasine et redistribue l’information, mais surtout sur la manière arbitraire dont on juge les gens et au final, sur l’ensemble des croyances et des approximations qui constituent chaque individualité.