Où se cache Mømo ? #Instagram

ou se cache momo andrew knapp couverture

auteur : Andrew Knapp
éditions : Prisma
date de sortie : septembre 2014
genre : Photographie, jeu

Compagnon fidèle du photographe Andrew Knapp, Mømo est un sympathique border collie canadien de 6 ans très photogénique qui a secoué la Toile avec un jeu de cache-cache, débuté en automne 2012.

Le phénomène « Mømo » a commencé par hasard, lors d’une promenade en forêt. Après avoir lancé un bâton, comme tout bon maître qui se respecte, Andrew Knapp remarqua que son chien aimait se dissimuler dans la nature. Il prit un cliché d’une mise en scène qu’il trouvait réussie et partagea la photo de cache-cache, qui allait devenir la première d’une longue série, avec ses amis. Peu de temps après, il décida d’ouvrir le hashtag #findMomo. Il ne fallut pas plus de quelques semaines pour que son compte instagram affiche 50.000 abonnés. Le rendez-vous était pris. Chaque jour, les internautes étaient des milliers à jouer à cache-cache avec Mømo. Et son jeu est devenu en quelque sorte une nouvelle déclinaison 2.0. d’une série de livres éditée par Martin Handford Où est Charlie ? (rappelez-vous, le célèbre personnage vêtu d’un pull et d’un bonnet rayé blanc et rouge bien dissimulé à l’intérieur d’une image).

Surfant sur la vague de la célébrité grandissante de Mømo, les éditions Prisma ont édité un livre photo compilant une centaine de clichés de la vedette canine pris dans des décors naturels, urbains et industriels au Canada et aux Etats-Unis. Aux sentiers rebattus, le van jaune d’Andrew a préféré les chemins de traverse, sillonnant tout autant les routes de campagne que les banlieues pavillonnaires et les centres-villes. Au fil des paysages, on se laisse prendre au jeu en partant à la recherche de Mømo. S’il faut bien admettre que pour certaines photographies trouver le chien au pelage noir et blanc est plus qu’évident, pour d’autres, il faut parfois s’accrocher et avoir le regard bien fixé. Mais pas de panique, les solutions ainsi que des éclairages sur le contexte des prises de vue se trouvent à la fin.

En bref, Où se cache Mømo ? est un petit livre ludique qui ne révolutionne pas le genre mais qui ravira les adeptes du concept. Les fans du petit chien au bandana rouge, quant à eux, ne seront sans doute pas mécontents de le retrouver en format papier.

http://gofindmomo.com/
http://instagram.com/andrewknapp

Marie-Laure Soetaert
A propos Marie-Laure Soetaert 129 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.