« Simón », voyage à Barcelone où réalité et fiction se confondent

Titre : Simón
Auteur : Miqui Otero
Editions : Actes Sud
Date de parution : 2 février 2022
Genre : Roman

Auteur, journaliste et figure importante de la scène underground barcelonaise, Miqui Otero nous propose avec Simón de se plonger dans une Barcelone méconnue, loin des lieux habituellement fréquentés par les touristes, sur les traces d’un jeune homme qui, de l’effervescence des jeux olympiques de 1992 jusqu’au drame des attentats de 2017, va devenir adulte tout en voyant sa ville se métamorphoser.

Dans les années 80, Simón fait ses premiers pas dans le bar familial, son cousin Rico le prenant sous son aile et lui faisant voir le monde sous l’angle du merveilleux. Mais un jour, Rico disparaît. Simón doit alors se confronter à la réalité, et grandir. Et si l’existence qu’il avait menée jusqu’à présent n’était qu’un leurre ? S’il s’était perdu dans les artifices habilement mis en scène par son cousin ? Peut-être est-il aujourd’hui prêt à recommencer de zéro, cette fois-ci pour de bon… avec le roman de sa vie. La sienne, enfin.

A la fois roman initiatique et œuvre nous questionnant sur le pouvoir de la fiction elle-même, Simón est également le roman d’une génération racontée à travers ce personnage candide, charismatique et amoureux, à la fois Petit Prince et jeune Quichotte des temps modernes. Un personnage dont l’évolution du parcours de vie correspond parfaitement avec celle de la cité qui l’a vu grandir, de l’euphorie au désenchantement, des passages à vide aux espoirs de tout recommencer.

Est-on vraiment maître de son destin, l’auteur du roman de sa vie ou est-on condamné à suivre le fil rouge tracé par quelqu’un d’autre ? La réalité des livres peut-elle coexister avec celle du quotidien ? La vie, si on la regarde sous un certain angle, n’est-elle qu’une grande aventure ? Telles sont les grandes questions habilement posées par ce roman qui, comme les livres de son principal protagoniste, se lit comme un grand récit d’aventure.