« Une rencontre inattendue », une comédie romantique amusante mais pas renversante.

Une rencontre inattendue
de Rebecca Miller
Comédie, Drame, Romance
Avec Anne Hathaway, Marisa Tomei, Peter Dinklage
Sortie en salles le 17 janvier 2024

« She Came To Me » ou « Une rencontre inattendue » en français est une comédie romantique grand-public divertissante, remplie de personnages romanesques incarnant plusieurs facettes de l’Amérique actuelle.

L’histoire commence avec le personnage de Steven Lauddem, un compositeur d’opéra passablement dépressif en proie au syndrome de la page blanche, incarné par le brillant Peter Dinklage. Sous les conseils de sa femme thérapeute, ce dernier décide de sortir se promener dans les rues de Brooklyn et de se confronter au monde extérieur afin de trouver de l’inspiration. Sur son chemin, Steven s’arrête dans un bar et fait la rencontre de Katrina, une capitaine de remorqueur accro aux romances. Lui guidé par la recherche artistique et elle par ses pulsions romantiques, ils finissent par avoir une aventure. Parallèlement, on suivra le quotidien d’une famille américaine recomposée dont la fille, une jeune adolescente, vit sa première relation amoureuse avec le fils de Patricia, la femme de Steven.

Les intrigues se croisent et s’entremêlent, créant des drames et des destinées. Les personnages, stéréotypés, représentent à la fois des névroses et des dysfonctionnements de l’Amérique sans jamais être approfondis totalement et trouvant toujours un happy ending. Ainsi, Steven se remet à écrire grâce à sa harceleuse remorqueuse dont il finit par tomber amoureux tandis que sa femme, prototype de la New-yorkaise tirée à quatre épingles et monomaniaque de la propreté, se découvre une vocation de bonne-sœur.

Le scénario, quant à lui, est assez dense – inutilement – et reste en surface sur des thématiques comme le sort des immigrés aux Etats-Unis, le racisme systémique ou encore la maladie mentale. Mais après tout, n’est-ce pas ce que l’on attend d’une comédie romantique ? De la légèreté et de l’optimisme ?

Si cette comédie ne restera sans doute pas dans les annales, elle a le mérite de divertir et de susciter l’envie de se laisser davantage porter par le hasard. Et oui, comme l’histoire nous le démontre, l’aventure est parfois au coin d’une rue si l’on veut bien se prêter au jeu…