Je suis leur silence: crime et médicaments

Scénario : Jordi Lafebre
Dessin : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Sortie : 13 octobre 2023
Genre : Polar, Thriller

Jordi Lafebre est un auteur et dessinateur espagnol. En 2020, il se plonge entièrement dans l’écriture et le dessin pour sortir son premier album Malgré tout. Je suis leur silence est son deuxième « bébé » artistique. Cette fois-ci, l’auteur à la plume poétique et à l’esthétique travaillée nous plonge au cœur d’un polar barcelonnais avec pour personnage principale : une héroïne un peu particulière.

Eva est psychiatre, bipolaire, légèrement borderline, sarcastique et converse régulièrement avec trois fantômes dans sa tête. Le psychiatre qui a la charge de l’évaluation de sa santé mentale est le docteur Llull, un éminent praticien qui tente vainement d’aider Eva à détricoter le fil de ses pensées. Lors de sa séance hebdomadaire avec la jeune femme, ce dernier lui pose une question somme toute anodine : « comment s’est passé votre semaine ? » A l’évidence, il ne s’imaginait pas que sa fantasque patiente lui annoncerait la découverte du cadavre d’un éminent homme d’affaires et son rôle dans la résolution du crime.

« Mais vous êtes fou ? Oh oui ! »

Jordi Lafebre traite dans son œuvre d’un sujet assez peu mis en lumière :  le quotidien des personnes atteintes de maladie mentale. Eva est excentrique, très peu sérieuse ou raisonnable. Dès lors, le relationnel avec elle s’avère la plupart du temps très compliqué. Victime de sa personnalité insaisissable, il est difficile de savoir si les liens qu’elles nouent sont volontairement superficiels ou simplement symptomatiques de sa psyché particulière.

A cela s’ajoute le fait que cette dernière ne souhaite pas se soigner. Nous sommes clairement dans une configuration du : « Suis-je vraiment défaillante ou est ce que c’est le regard que la société porte sur moi qui est erroné ? »  L’auteur ne souhaite pas trancher sur ce point. Libre interprétation est laissée au lecteur de choisir la réponse qui lui fait écho. Toutefois, la dynamique du polar et d’enquête vient appuyer son désir de nous partager l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être rationnel pour être efficace.

Je suis leur silence  est une chouette découverte pour les amateurs de récit et d’aventure introspectif. La palette chromique absolument magnifique apporte à l’œuvre une dimension poétique qui ne fait que souligner le talent de son auteur. Un véritable charme pour les yeux !