« DogMan », un nouvel antihéros déconcertant

DogMan
de Luc Besson
Action, Drame, Thriller
Avec Caleb Landry Jones, Jojo T. Gibbs, Christopher Denham
Sorti le 31 janvier 2024 en VOD à la demande

Douglas, alias DogMan, n’a pas eu une enfance facile. Martyrisé par son père, il a trouvé le réconfort et l’amour enfermé dans une cage comme un chien. Les blessures du passé font de lui un être marginal qui évolue dans une société qu’il regarde en décalage. Entouré par sa famille canine, il trouve un équilibre en se produisant sur les scènes de café-théâtre, mais aussi en faisant justice à sa façon…

Antihéros

Sorti en 2023, DogMan est le dernier film de Luc Besson. Nous ne reviendrons pas sur la notoriété du réalisateur, car si ce dernier connait un certain succès dans le milieu du cinéma, il est aujourd’hui accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy. Bien que l’affaire ait abouti à un non-lieu en 2023, nous préférons nous concentrer sur le premier rôle, tenu par Caled Landry Jones, qui nous livre une performance remarquable. Pourquoi Caled Landry Jones nous fascine autant ? Parce que les rôles d’antihéros demandent un investissement contradictoire, un mélange de cruauté et d’empathie. Douglas est ce genre de personnage complexe qui suscite d’abord de la pitié chez le spectateur. Maltraité jusqu’à en perdre l’usage de ses jambes, il se construit en marge de la société en encaissant le regard des autres. Il en existe beaucoup des personnages marginaux dans le cinéma, mais ce qui fait qu’on se souvient du Joker interprété par Joaquin Phoenix, ou maintenant de DogMan, c’est bien avant tout grâce au talent de l’acteur. Et une chose est certaine, on a déjà hâte de revoir Caled Landry Jones à l’affiche !

Films canins

On ne compte plus les films avec des animaux, en particulier les chiens. Combien avaient la cassette de Beethoven ou de Lassie chez eux quand ils étaient plus jeunes ? Ici l’enjeu est différent, il ne s’agit pas de suivre les vies farfelues de ces bêtes à poils. Les chiens contribuent à la construction du personnage principal. Sans eux, Douglas serait dépourvu d’amour. La sensibilité dans DogMan passe par la relation entre l’Homme et les animaux, même si ces derniers ne parlent pas (comme on a souvent eu l’habitude dans les films avec des chiens), ils font partie intégrante du scénario. DogMan est avant tout un film sur la vie de Douglas, une histoire noire et dramatique, où finalement les chiens portent la part d’humanité. C’est dans ce schéma inversé qu’on retombe parfois sur des scènes farfelues qui rappellent les films de notre enfance.